samedi 3 novembre 2012

Samedi à Longchamp

Sortie agréable cet après-midi à Longchamp, encore sous le soleil. Il faut faire le plein de lumière dès que c'est possible...

Si le samedi matin et la journée du dimanche sont en général des créneaux trop fréquentés, le samedi après-midi reste généralement un bon moment pour rouler sans trop de monde sur le circuit, et donc sans danger.

Je partais pour une séance d'environ 1h30, à intensité moyenne :
- Pas trop tranquille, car cela ne m'est pas vraiment utile de rouler 1h30 en mode ballade. C'est trop peu pour faire progresser mon endurance de base, et surtout c'est ennuyant à Longchamp.
- Mais quand même juste en dessous de l'essoufflement. J'ai essayé de m'aider du compteur cardio pour me caler entre 150 et 170bpm, ce qui correspond environ à 80-90% de ma FcMax. Au début j'avais l'impression de plus souvent regarder le compteur que la route, mais je me suis peu à peu rendu compte que ce n'est pas nécessaire de le fixer en permanence.

J'ai réussi à tenir ce rythme pendant un peu plus d'une heure sur place. Quant au cardio, j'ai seulement dépassé mon seuil limite de 170bpm quelques fois très brièvement quand je roulais avec mon collègue blogueur Laurent, que j'ai enfin rencontré en vrai sur un vélo ! C'était très sympa, au plaisir de partager à nouveau quelques tours de circuit très prochainement.

Stats rondes au compteur : 50km, 30km/h de moyenne.

Consultez les détails de la sortie sur Garmin Connect.
Consultez les détails de la sortie sur Strava.

3 commentaires:

Adrian a dit…

Disposez-vous des plus de détails/ressentis/impressions concernant la dangerosité à Longchamp?
J'en suis pour ma part intéressé d'avoir l'avis des autres car je me suis déjà cassé une clavicule là bas. C'était un samedi matin à 10h45 il y a un an et les pompiers qui m'ont amené à l'hôpital m'ont dit qu'ils ont minimum une clavicule le samedi et une le dimanche à peu près dans le même créneau. D'autres disent qu'il y a même des décès ...
Depuis j’appréhende beaucoup ce lieu. Ca ne veut pas dire que je n'y suis pas revenu :) Tôt le matin et en début d'après midi il y a moins de monde, effectivement.

Oli a dit…

bonjour Adrian,

mon impression est que c'est effectivement très dangereux le weekend. mais en semaine, pas plus qu'ailleurs.

j'ai moi aussi déjà assisté (de loin) à des accidents graves et/ou spectaculaires. mais comme je le dis souvent, j'évite un maximum de tourner là-bas le weekend, surtout les matins. et quand j'y vais les weekends je ne m'insère jamais dans les groupes les plus rapides.

les matins de weekends il y a beaucoup trop de monde, et surtout trop de différences de vitesses entre les cyclos qui roulent vite, les cyclos du dimanche, les familles avec les enfants, les coureurs et les marcheurs qui descendent souvent du trottoir quand ils se croisent, les rollers, les voitures qui accèdent ou sortent de l'hippodrome, et parfois même les inconscients qui tournent dans le mauvais sens à pieds ou en vélo. avec tous ces différents usagers mélangés entre eux les accidents sont inévitables.

longchamp est un super endroit pour s'entrainer, mais si on a plus de temps devant soi le weekend, autant en profiter pour sortir de la ville !

oli

Adrian a dit…

Merci pour la réponse. C'est un peu mon ressenti aussi. Comme c'est ouvert à tout le monde et que tout le monde ne sait pas que c'est un endroit vraiment sportif, les collisions sont fort probables ...