mercredi 28 novembre 2012

Mardi soir : on respire !

Une bonne séance à Longchamp hier soir. Très bonne même ! Il faisait nuit, l'air était surchargé d'humidité, la route mouillée, mais quand les sensations sont bonnes on en oublie tous les éléments extérieurs. Gros bol d'air euphorisant, que du bonheur.

J'étais bien et j'aurais pu rouler plus vite, mais j'avais prévu de travailler avec le cardio, autour des 155-160bpm. Pourquoi ces valeurs ? Je peux l'expliquer de plusieurs façons plus ou moins équivalentes :
  • En terme physiologique, cela correspond à près près à mon seuil aérobie (80-85% de ma FcMax).
  • C'est la fourchette haute de mon rythme d'endurance, c'est donc important de travailler cette allure pour améliorer mes capacités dans cette zone d'efforts : être capable de rouler plus vite tout en restant en "mode" endurance.
  • C'est l'allure la plus haute juste avant qu'arrivent l'essoufflement et le mal de jambes (production d'acide lactique...).

En pratique, j'ai remarqué que je traverse souvent cette zone, mais j'y reste rarement de manière continue. Par exemple lors d'une sortie en groupe, soit je suis dans les roues et je suis en dessous de cette zone, soit je fais un effort (côte ou relai) et je suis alors au dessus. D'où la nécessité de réaliser des séances spécifiquement dédiées à cette allure. Au début c'est assez difficile de s'y maintenir de manière précise, même à Longchamp, car dans le faux plat les pulsations montent vite, et juste après dans la descente les pulsations redescendent vite aussi et du coup il faut bien accélérer pour se maintenir. Mais une fois qu'on a le rythme et la concentration, c'est un effort très agréable car on respire à fond, on va assez vite, sans avoir mal aux jambes. Bref c'est assez grisant.

Ce soir j'ai roulé 50' à ce régime, réglé comme un métronome, à en juger par mes statistiques de pulsations moyennes et de temps au tour :


Remarque : sur le graphique, on voit que je passe brutalement de 60 pulsations par minute à 160 en début de séance. Je précise que je n'ai bien sûr pas zappé la phase d'échauffement, puisque je venais de rouler environ 30 minutes pour rentrer chez moi. Ce n'est qu'en repartant de chez moi que j'ai déclenché le compteur.

Consultez les détails de la sortie sur Garmin Connect.
Consultez les détails de la sortie sur Strava.

2 commentaires:

Laurent a dit…

Salut Olivier,
Une bonne séance en effet.
Avec des séances comme ça et si tu maintiens ça pendant tout l'hiver, tu vas sauter une catégorie assez vite ;)
Continue à t'éclater comme ça !
++

Oli a dit…

oh tu sais, si j'arrivais à suivre le rythme du peloton, de là à faire des bonnes places... j'ai encore de la marge ! mais j'y travaille :-)