jeudi 23 août 2012

Vosges : Le Climont par le col d'Urbeis

Dernière sortie (mardi) de ce séjour dans les Vosges, cette fois je pars pour une boucle d'une cinquantaine de kilomètres.

48km, 560m D+


Après quelques kilomètres quasi plats, j'entame les pentes du col d'Urbeis (602m). En fait, celles-ci n'excèdent jamais les 5% et je monte tout sur le grand plateau (en 50x19). Super sensations dans cette côte, avec de nombreux virages, je me concentre sur des trajectoires tendues pour aller le plus vite possible (alors qu'en général, en montée on a plutôt tendance à aller chercher les extérieurs qui sont moins pentus). Je recommande vivement cette petite ascension, modeste mais pourtant très grisante.


En passant le col j'entame un nouvel aller-retour Lorraine/Alsace, avec cette fois une incursion dans le Bas-Rhin.


Curieusement c'est à partir du col que ça monte vraiment ! Pas très longtemps, mais c'est sensiblement plus pentu (petit plateau obligatoire cette fois). Tout droit la route redescend vers Urbeis, mais je prends à gauche pour me diriger vers le Climont. Au passage j'apperçois une jolie petite route qui descend vers la droite : après étude de la carte, je vois qu'en descendant le col (tout droit au lieu de prendre à gauche), plus bas on peut ensuite prendre cette route pour remonter vers le Climont. Je garde en mémoire cette variante qui semble rajouter une belle côte sur une belle route toute neuve.

En rouge ma trace, en bleu la variante
Arrivée sur le Climont
La descente me conduit ensuite au col de la Salcée. Je prends à gauche, suite de la descente vers Bourg-Bruche, et courte remontée vers Saales. Et longue descente pour le retour, sur route large et rapide, à ne pas faire en montée car il y a un peu de circulation sur ce bout de nationale. Mais en descente ce n'est pas gênant, dans les virages je distance d'ailleurs assez nettement un camion qui était sur le point de me dépasser juste avant de basculer. Bien sûr je me fait reprendre sur le plat ! Mais il est vite temps de bifurquer sur les petites routes du retour, satisfait de cette sortie bien rythmée (27.6km/h de moyenne).

Voilà pour ce séjour dans les Vosges, maintenant place à la Vercors Drôme samedi prochain !

Aucun commentaire: