lundi 27 août 2012

La Vercors Drôme

Samedi dernier j'ai participé à la Vercors Drômes, cyclosportive au départ de Romans-sur-Isère.

C'est à 8h que le départ est donné pour tout le monde, il fait déjà 24° mais ça va, c'est bien respirable.

Les vingt premiers kilomètres sont quasiment plats et très roulants, je reste bien à l'abri dans l'un des groupes qui se sont naturellement formés. On ne roule pas très vite, et je me dis que j'aurais peut-être dû essayer de partir un peu plus vite pour intégrer un groupe plus en avant. Mais bon finalement ce seront autant de forces économisées pour la suite. Je n'ai jamais parcouru autant de kilomètres d'un coup donc je préfère partir très prudemment.

Arrivés à Combovin c'est le début de la première difficulté : le Col des Limouches. Toute la première partie de l'ascension se fait sur une agréable petite route pas trop pentue, bien roulante, avec déjà des points de vue magnifiques sur les alentours ! Il ne fait pas chaud, je monte à mon rythme tout en dépassant quelques concurrents. Bref, c'est bien. Je rattrape et dépasse Hervé qui n'a pas l'air au mieux, Olivier et Alain eux sont déjà loin devant, mais finalement tout le monde parviendra à rallier l'arrivée et c'est bien le principal !

Une note négative pour moi à ce moment, car mon compteur s'arrête, impossible de le redémarrer... je vais devoir gérer toute la cyclo sans savoir où j'en suis en terme de kilomètres, temps écoulé, dénivelé, etc... heureusement, j'ai avec moi un petit imprimé du profil qui va bien m'aider dans les heures à venir.


La bifurcation entre les deux parcours se fait au Col Jérôme Cavalli (qui est plus un lieu-dit qu'un vrai col). Comme prévu je pars à gauche sur le 140km. Après encore quelques courts mais difficiles passages bien pentus on bascule dans la courte descente des Limouches avant de remonter le Col de la Bataille à partir de Léoncel.

Si le bas est difficile (2km à environ 8%), cela devient plus facile par la suite et les petites bornes blanches sur le bord de la route défilent vite, avec le compte-à-rebours des kilomètres jusqu'au sommet. Le dernier kilomètre est même descendant ! C'est là que je me fais rattraper par deux missiles, l'un deux me fait signe de prendre sa roue, j'y parviens pendant quelques centaines de mètres et puis je les laisse filer dans la descente. La vue au sommet est impressionnante, je le passe au ralenti pour bien en profiter.

Sommet du Col de la Bataille
Suivent ensuite une succession de courtes descentes/montées, assez usantes, jusqu'au mini Col de l'Echarasson, dont la descente est très étroite, et assez intéressante techniquement.

Ensuite on dévale très rapidement vers St-Jean-en-Royans, où on se prend un gros coup de chaud sur le casque, avec environ 35° au bas de la dernière difficulté : la longue remontée vers le Col des Limouches, de ce côté c'est quasiment 25km à environ 4 ou 5% de moyenne. Ici la difficulté tient évidemment beaucoup plus de la longueur que de la pente en elle-même. J'ai déjà fait toute la descente tout seul, il en sera de même pour la montée (environ 1h30) et tout le retour vers l'arrivée. Le dernier ravitaillement à quelques kilomètres su sommet est bien réparateur, je finis le col assez rapidement et bascule dans la descente en pleine confiance. Je soigne les nombreux virages en épingle, je les passe de mieux en mieux !

La fin de la descente est agrémentée de quelques petites remontées qui paraissent bien longues... et puis j'en finis en 5h52, bien fatigué. Cela me vaut le brevet d'argent au barème des brevets cyclo, et une 160ème place au classement général (sur presque 300 partants je crois, les résultats ne sont pas encore publiés).

Le paysage vers Bouvante
Ce fut une superbe journée de vélo, dans une superbe région, sur de superbes petites routes bien épargnées par la circulation. Et bien sûr un superbe weekend avec les copains avec qui on avait fait le déplacement. Je n'ai aucun point de comparaison, mais comme ça j'ai trouvé l'épreuve bien organisée : les signaleurs, les ravitaillements... rien à signaler.

Le parcours ne comprend pas de réelle grosse difficulté, mais ce sont les enchainements sur la longueur qui sont difficiles ! Car au final, ce sont tout de même presque 2800m de dénivelé positif cumulé qu'il a fallu franchir pour rallier l'arrivée.

Bref, cette cyclo fut une belle expérience, à renouveler à l'occasion...

Aucun commentaire: