mardi 14 août 2012

À boire et à manger

Dans un commentaire d'un message précédent, Yann me demandait si je suis un programme d'alimentation particulier lors de mes sorties. Comme ma réponse commençait à devenir assez longue, je me suis dit que cela ferait plutôt l'objet d'un billet du blog plutôt que d'une réponse en commentaire.

Effectivement l'alimentation et l'hydratation sont deux points très importants, et ce d'autant plus que les sorties sont longues et intenses. Pour autant je n'ai aucune recette originale à proposer, je m'en tiens à quelques principes de base, tels que boire souvent et avant d'avoir soif, ou manger régulièrement pour éviter de subir une hypoglycémie.

  • Sorties courtes (moins de 1h30-2h, par exemple un soir à Longchamp) :
    Je prends juste un bidon d'eau et si nécessaire je refais le plein à un des points d'eau autour du circuit.
  • Sorties longues (3h-4h) :
    Plutôt que de l'eau plate j'emporte une boisson isotonique, le plus souvent à base de poudre ou de sirop. Après quelques essais j'ai fini par en trouver dont le goût passe toujours bien même après quelques heures, et sans problème de digestion. Et en plus j'emporte des petites barres de pâtes de fruits ou de céréales, pâte d'amande, banane, compote à boire... J'essaie de varier mais en ce qui me concerne le plus simple est souvent le mieux.
  • Sorties très longues (5h, 6h et plus...)
    Dans ce cas je prévois un peu de salé (mini sandwiches), car après des heures à avaler du sucré cela ne donne plus du tout envie. Cela n'est pas forcément aussi efficace, mais ça fait du bien psychologiquement.

Après quelques expériences diverses et variées, je sais maintenant que pour éviter l'hypoglycémie j'ai besoin de manger une petite portion toutes les 40 minutes environ. Mais c'est une moyenne, cela peut beaucoup varier en fonction du type d'efforts, route ou vtt, de la forme du jour, de la difficulté du parcours, de l'intensité de l'effort, des conditions météo, de la température, de l'âge du capitaine, de la phase lunaire...! Je pense que le plus important est d'apprendre à bien se connaître, et de tirer les leçons de ses erreurs.

Voilà pour le "pendant"... mais il est tout aussi important de savoir comment bien manger avant, ou juste après (notamment dans le cadre de courses à étapes)... et bien sûr au quotidien. J'en profite pour mentionner une page à lire ("Alimentation en endurance") qui aborde tous ces sujets de manière beaucoup plus complète et généraliste.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci oli pour l'info.
sympas le site "alimentation et endurance". Tres complet et instructif.
@+.
Yann.