vendredi 13 janvier 2012

Ambiance...

Hier soir je suis allé à Longchamp, encore, mais je n'ai pas le choix en semaine.

Alors que j'arrive sur le circuit je vois un petit groupe qui passe pendant que j'attends pour traverser la route. Je les laisse partir en me disant qu'ils me rattraperont vite et que je pourrai me joindre à eux.

Je démarre tranquillement, je compte rouler assez longtemps, donc patience. J'enchaine 15 tours, la plupart du temps à une allure assez soutenue, correspondant à un effort intense mais que je peux tenir assez longtemps, essoufflé mais pas asphyxié, en tournant bien les jambes.

J'ai progressivement accéléré tout au long de la séance :
- les 4 premiers tours à 27.5 km/h de moyenne,
- les 4 suivants à 30 km/h de moyenne,
- les 6 suivants à 32 km/h de moyenne,
- et 1 dernier tour en relâchement.
Je donne ces chiffres à titre indicatif juste pour illustrer l'organisation de la séance. Ils sont certainement assez peu précis : je n'ai pas de compteur sur le vélo, je les ai juste calculés en me souvenant de quelques temps de passages sur mon chrono. Très bonne séance quoi qu'il en soit, avec encore une météo très agréable.

Le petit groupe (3 ou 4 vélos) m'a rattrapé à l'entame de mon 7ème tour, j'ai alors accélèré légèrement  pour m'accrocher en douceur. En fait tout le monde est resté derrière moi. Ils allaient pourtant plus vite que moi puisqu'ils m'ont pris un tour en moins de 45 minutes. J'ai continué à mon petit rythme, et pendant 9 tours je n'ai reçu aucun relai... merci les gars ! Bon, dans le fond ça m'est plutôt égal, je fais ma séance, qu'il y ait quelqu'un dans la roue ou pas ça ne change rien. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas carrément coupé pour les forcer à passer. Mais ça illustre bien la mentalité de certains. Curieuse méthode que d'éviter de faire des efforts à l'entrainement ! J'ai placé quelques accélérations vers la fin, ils suivaient plutôt bien, donc ils étaient loin d'être à l'agonie pour se maintenir dans ma roue, et loin d'être dans l'impossibilité de passer devant de temps en temps... bref.

Pour finir, dans mon billet du 28 novembre je déplorais la présence d'un nouveau panneau de signalisation très mal placé, car très près de la trajectoire des cyclistes à la sortie du parking de l'hippodrome. Et bien ce soir j'ai remarqué que celui-ci a été déplacé ! En fait c'est probablement le cas depuis un moment, mais comme il est désormais sans danger je ne l'ai pas remarqué plus tôt.

Aucun commentaire: