dimanche 15 janvier 2012

Début de l'hiver ?

Il semblerait que l'hiver arrive chez nous, illustration hier avec des températures tournant autour de 0° !

Les arcades de Buc sous le soleil
Départ de chez moi à 10h. Je passe la Seine à 10h15 au niveau du pont de Sèvres, Versailles Chantiers à 10h40, puis Buc, et à 11h je passe devant la stèle Jacques Anquetil après avoir traversé le plateau de Saclay très calme, peu de voitures, pas de vent. Parcours classique pour sortir de Paris. C'est seulement à partir de là que ça devient intéressant !

Descente sur Chateaufort, remontée sur Magny, re-descente sur St-Rémy-lès-Chevreuse, et re-montée par St-Lambert, jusqu'en haut des 17 virages, qui sont aussi sympas à descendre qu'à monter. J'effectue les montées tout en force, lentement et sur des braquets volontairement trop gros.

Au frais, vers Milon-la-Chapelle

Arrivé à Dampierre je décide de faire le détour jusque Auffargis pour redescendre les Vaux de Cernay. Bonne idée, car la petite route vers Les-Essarts-le-Roi est déserte et magnifique.
 
Vue sur la vallée après une petite côte























La route vers Champ Roméry
Après Champ Roméry, l'arrivée sur le plateau est sublime : inondée de soleil, pas un brin de vent, et la petite route lisse comme du billard serpente au milieu des champs. Je m'arrête pour en profiter et m'alimenter. Je repars vers Auffargis, ensuite la route qui longe les Vaux de Cernay est toujours aussi belle, mais aujourd'hui je ne l'apprécie que moyennement car la descente est très fraiche.

Petite propriété vers Auffargis : extérieurs agréables, mais très mal desservie par la RATP
 Je poursuis encore vers le Sud, La-Celle-les-Bordes, Clairefontaine-en-Yvelines, ces petits villages sont paisibles, et puis les routes sont loin d'être embouteillées :

Vers Clairefontaine-en-Yvelines
Et puis c'est le retour, Bullion, Bonnelles, Limours... et plus on revient vers Paris moins c'est joli. Je commence à sérieusement fatiguer. Et j'ai faim ! Je passe devant trois boulangeries fermées, et une longue ligne droite face à du gros vent finit de me vider de mes dernières forces. A Gif-sur-Yvette, je finis mes pâtes de fruits et me lance dans la dernière dificulté du jour : la remontée par Villiers-le-Bâcle, dont la route s'est encore dégradée depuis la dernière fois, et ça devient vraiment limite. La fin de mon périple est désagréable, toujours cette descente depuis Versailles, très froide, dans les voitures, et coupée par les feux.

Mais la sortie a été magnifique, 120km au total, ça fait aussi une bonne séance de foncier. Et malgré le froid, comme on le voit sur les photos le soleil était bien là, ça fait du bien, car ces derniers temps j'ai surtout roulé de nuit !

Parcours dans le sens anti-horaire


4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
félicitation pour votre blog très bien documenté.
juste quelque petites question :
pour éviter les sorties avec de trop long kilomètres, vous prenez le RER n'est pas trop difficile avec les chaussures de vélo qui glisse comment passer les portique avec le vélo?
Je le fais facilement mais avec mes chaussure de VTT c'est plus facile ;_).
Et es que je peux récupérer la sortie du 15 janvier sur mon gps?
Merci

Oli a dit…

Bonjour, et merci pour le commentaire.

A quelques exceptions près, les gares sont effectivement difficiles d'accès en vélo. Je le porte par dessus les portiques, ou alors j'emprunte les passages pour les poussettes ! Une prochaine fois

Voici le trajet d'hier sur Maps, depuis porte de St-Cloud :
http://g.co/maps/2xmmp
Ce doit être possible de le transférer sur GPS, mais n'en possédant pas je ne connais pas la procédure à suivre.

Bonne route !
Oli

Airball a dit…

j'adore tes photos Oli !
Faudra que tu nous prépares une sortie en VDC la prochaine fois. Tu sembles passer par des coins moins habituels. Par contre 120km, ça risque de piquer !

maxime p a dit…

A sa c'est sur sa pique je viens de faire 104 km et j’étais déjà bien cramer. Mais bon le vent était comme d'habitude contre moi ;
En même temps les sorties lonchamps se n'est pas trop mon truc...