mercredi 4 janvier 2012

Toujours plus vite !

Je n'avais pas prévu de rouler ce soir, et comme je ne me force jamais à sortir pour rouler... Mais j'ai reçu mon nouveau casque, et vous savez, c'est comme un gamin avec un nouveau jeu on a envie de l'essayer immédiatement ! L'objet en question fera l'objet d'un prochain billet du blog. Donc direction Longchamp, il fait presque 10°, toujours pas d'hiver en vue, bien.

Séance courte donc rythmée, ou plutôt rythmée donc courte. En effet j'évite encore de mêler intensité et volume. Au programme des séries de 1 tour quasiment à fond avec un tour de récupération entre chaque. Ca fait du bien de se bouger et de pousser le cardio au maximum. Les conditions étaient encore défavorables (chaussée humide, gros vent), mais je note quand même mes temps pour référence future : 6'06, 6'10, 6'09. J'en suis resté à trois séries car sur la fin j'étais au bord des crampes.

Néanmoins j'ai vite récupéré en rentrant tranquillement, pas froid du tout, bonnes sensations donc je ne regrette pas d'être sorti ! En arrivant chez moi, comme à chaque fois j'ai effectué une mini séance d'étirements. Juste quelques minutes, c'est très peu mais ça relaxe quand même. D'ailleurs ce petit rituel porte ses fruits car je commence à retrouver un peu de souplesse, que j'avais progressivement perdue ces derniers mois. J'ai souvent lu que la souplesse est importante pour effectuer des mouvements aussi fluides que possibles sur le vélo (et j'imagine que c'est encore plus le cas en VTT), et permet aussi de limiter les blessures en cas de chute et de chocs. Et au quotidien c'est une sensation bien plus agréable que de se sentir tout rouillé et tout bloqué.


2 commentaires:

anto a dit…

en séance comme ça, tu roules à combien sur le plat et dans la bosse ? 42 / 34km/h ? tu es vraiment à bloc, genre fractionné ?
pour travailler l intensité je fais du 30s/30s mais vraiment à bloc, je ne sais pas ce qui est le plus intéressant

Oli a dit…

Pour la vitesse c'est difficile à dire car je n'ai pas de compteur. Un tour en 6'10 ça fait du 35km/h de moyenne (en 6'00, 36km/h de moyenne). Avec le vent, je pense qu'en haut de la bosse je passe la ligne à moins de 30km/h !

Là en fait je suis "quasiment à fond" en gérant pour tenir le coup pendant 6min. Précisément je devrais dire "effort maximal que je peux tenir pendant une durée de 6min". En théorie cela permet d'augmenter sa puissance de base sur des durées de plusieurs minutes.

Le 30/30 quand j'en fais je trouve que c'est plus violent, il y a des points communs mais ce n'est pas exactement la même zone de travail. C'est aussi utile pour supporter les changements de rythmes, améliorer la récupération immédiate, etc... mais avec peut-être moins d'effets sur les efforts intenses supérieurs à 5min ? Je suis pas sûr.

Après ça dépend aussi de ce que tu veux travailler. Perso j'essaie de varier un maximum les exercices, ne serait-ce que pour respecter un principe de base qui est de toujours surprendre l'organisme. Si tu effectues toujours la même séance tu vas vite t'y habituer et ce sera moins efficace. Même en fractionné très court tu as plusieurs variantes : 30/30, 20/20 (si t'es bien énervé!), 40/20, 20/40 (sprints), 1'/1'...