mercredi 22 février 2012

Toujours plus vite !

Il fait de moins en moins froid le soir à Longchamp (8° à 19h), et je ne vais pas m'en plaindre !

De l'intensité ce soir, avec une séance classique :
3 x [1 tour à fond + 1 tour de récupération].
C'est une séance courte, très simple, mais pourtant assez difficile à réaliser. Car 6 minutes à plein régime, aussi bien physiquement que mentalement, c'est très long ! Mais ça fait un bien fou de se dépenser sans retenue.

Comme toujours, je pense qu'il est important de bien s'appliquer à rester actif pendant la phase de récupération. Par exemple, je me force à continuer à bien tourner les jambes, quitte à provisoirement repasser sur le petit plateau.

J'ai qualifié cette séance de "classique" car je la réalise environ une fois par mois : le 4 janvier lors d'une séance similaire j'avais tourné en 6'08 (moyenne des tours rapides), et le 26 janvier en 5'57. Ce soir, en 5'51 (36.4km/h). Je précise que je roule tout le temps tout seul pour cet exercice.

Je ne m'attarde néanmoins pas sur ces chiffres, car les conditions sont à chaque fois très différentes : ce soir elles étaient plutôt favorables, sol sec et peu de vent. Mais je remarque bien sûr que la tendance est à la baisse, ce qui est toujours bon pour le moral.

Ce type d'efforts a pour but (entre autres) d'accommoder le corps à des efforts violents assez longs. Mais comme tout est lié, cette adaptation fait forcément progresser le système respiratoire à tous les niveaux. Enfin c'est ce que j'ai cru retirer comme enseignement de plusieurs lectures théoriques... Le plus important est que cela semble fonctionner, et que je m'en rends compte au niveau des sensations sur le vélo.

2 commentaires:

Anto a dit…

tout seul chapeau bas ! J ai encore du boulot pour rattraper mon retard ;)

Oli a dit…

moi aussi encore beaucoup de progrès à faire ! mais c'est normal en février...