lundi 17 septembre 2012

UFOLEP : course des Mureaux

Je me suis donc élancé dimanche sur ma première course sur route : une course en ligne de 103km, départ aux Mureaux, arrivée Ecquevilly. Comme tout nouvel arrivant à l'ACBB, je suis inscrit en 3ème catégorie. Mais ce dimanche le départ était groupé avec toutes les catégories qui s'élancent à 8h.

Il fait encore un peu frais, mais ça part vite, très vite ! Vraiment difficile de suivre le peloton sur la première heure, que l'on roule à près de 40km/h de moyenne. Je passe la plupart du temps en queue de peloton... en bas d'une descente dans un long faux plat descendant je perds le contact de seulement quelques mètres et tout le monde s'en va loin devant ! Mais je n'avais pas été le premier à décrocher, ça revient un peu par derrière et à la faveur d'un ralentissement on finit par ré-intégrer provisoirement le peloton.

Le parcours traverse en partie la région du Vexin, que je connais en VTT mais pas du tout sur la route. Et bien c'est tout aussi agréable, même si je n'ai pas trop le temps de profiter des paysages !

102km - 970m D+ - 2h50 - 36.2km/h moy.
La première réelle difficulté intervient à Bonnières-sur-Seine, une bonne petite bosse qui éparpille tout le monde... Passer la bosse c'est une chose, mais relancer en haut pour reprendre les bonnes roues, c'est encore plus dur, et de loin le moment le plus dur de ma course. En haut je me retrouve tout seul, puis à deux, à cinq... au fil des kilomètres un nouveau peloton de 40/50 finit par se former et on ira au bout ensemble, un peu plus tranquillement, même si ça ne se promène quand même pas. Ce groupe est principalement constitué de coureurs de 2ème et 3ème catégories.

Deuxième difficulté à Septeuil, une côte sur une petite allée étroite. C'est pas évident mais je la gère en queue de groupe sans trop me faire mal. La troisième et dernière réelle difficulté est la côte de Maule (3km à 4.5%), bon ça reste très roulant et j'arrive à me maintenir près de la tête de groupe. Ensuite ce n'est quasiment que de la descente jusque l'arrivée.

Un dernier petit talus fixe les positions, je n'ai pas encore connaissance de mon classement mais de toutes façons ce ne doit pas être bien brillant. Je sais juste que j'ai fini juste devant mes trois collègues de l'ACBB aussi engagés en 3ème catégorie, ce qui est bon signe quant à mes capacités à suivre le rythme en 3ème catégorie lors d'une prochaine course avec départs distincts.

Je suis satisfait de cette première, le début a été très difficile mais je me suis accroché et je finis plutôt bien la course par rapport à mes collègues de club, ce qui est encourageant pour la suite.

Consultez les détails de ma course sur Strava.
Consultez les détails de ma course sur Garmin Connect.

1 commentaire:

Laurent a dit…

Tout simplement bravo !
Je ne sais pas si j'en serais capable...