samedi 15 septembre 2012

Mécanique...

Ces derniers jours j'ai effectué quelques modifications et réparations sur mon vélo route. Tout a commencé quand j'ai voulu changer ma cassette, je me suis rendu compte que celle-ci avait énormément abimé le corps de cassette de ma roue arrière AMC Sprint 350. En fait, le corps est tellement bousillé qu'il est impossible de retirer les derniers pignons tellement ils sont incrustés dedans. Évidemment quand c'est monté cela n'empêche pas de rouler, mais je pense que ça aurait fini par vraiment casser.

Après avoir pris contact avec les distributeurs français de la marque, on m'a expliqué que ce corps de cassette n'était pas compatible avec ma cassette Shimano 105, car depuis quelques années Shimano aurait modifié quelques cotes de quelques millimètres, d'où un léger jeu entrainant une usure prématurée. J'ai trouvé cela plutôt étonnant, mais la marque a apparemment décidé de remédier à ce souci, et dans le même temps ils m'ont proposé de m'envoyer gratuitement un corps de rechange. Merci à eux donc pour ce geste.

Et également un double merci à Alain (de BikeSelection, allez visiter sa boutique !) pour m'avoir mis en relation avec le distributeur et aussi pour l'aide au montage du corps de remplacement.

J'ai donc à présent monté une cassette SRAM, en 11-26 à la place de mon ancienne qui était en 12-25. Le plus grand pignon de 26 ne sera pas de trop dans certaines montées ou certains cols, et le plus petit pignon de 11 me permettra d'effectuer certains exercices de travail de force plus efficacement.

Et j'en ai profité pour changer gaine et câble de dérailleur, pour retrouver des passages de vitesse fluides et rapides. Et bien sûr une nouvelle chaîne car l'ancienne s'était bien usée en même temps que l'ancienne cassette (je n'avais rien remplacé depuis presque 4 ans !).

Je voulais aussi changer les câbles de freins, mais comme cela nécessite de retirer la guidoline (les gaines passent dessous) et que celle-ci est presque neuve, je vais attendre encore un peu.

Aucun commentaire: