lundi 24 septembre 2012

Course UFOLEP de Satory

Course qui s'est terminée par un abandon à l'entame du 10ème tour... Déraillement fatal, chaîne bloquée entre le plateau et la manivelle, environ une minute à tout remettre en place, quand je suis remonté sur le vélo le peloton était loin et impossible à rattraper. Il restait 4 tours à parcourir, j'ai préféré arrêter plutôt que de continuer tout seul ou même avec un tour de retard. J'ai alors retrouvé Olivier qui avait fini sa course de 2ème catégorie et on est resté un moment à regarder les pelotons défiler.

Jusque là tout s'était plutôt bien passé pour moi. Juste quelques mots sur le circuits qui empruntait les pistes d'essais de Satory, il alternait belles parties roulantes (avec virages légèrement relevés !), mais aussi secteurs pavés, grosses plaques de béton, et aussi beaucoup de pièges, trous, cassures entre les plaques... ce qui a causé beaucoup de crevaisons (trois rien que pour les coureurs de l'ACBB toutes catégories confondues).

9 tours - 50km - 38.5km/h moy.
J'ai passé les premiers tours à essayer de rester dans le haut du peloton, pour repérer où bien se positioner dans les différents virages, notamment pour la petite bosse juste avant l'arrivée, dont une bonne partie se fait sur l'élan de la descente qui précède, à condition de bien la négocier (et donc bien placé !). Ensuite je suis resté plutôt dans le dernier tiers du peloton, pour économiser mes forces, ce qui a été très efficace, puisque de là j'arrivais à suivre sans difficulté et surtout sans trop me fatiguer.

Et puis ce déraillement étonnant, le premier du genre depuis 4 ans que j'utilise ce vélo... Je vais regarder ça cette semaine, probablement changer le câble (récemment j'avais juste remplacé le câble arrière), et reprendre le réglage du dérailleur à zéro.

En tout cas, je sais maintenant que j'ai le niveau pour suivre un peloton de 3ème catégorie dans ce genre de course, ce qui reste le point positif du weekend.

Aucun commentaire: