vendredi 2 mars 2012

Vous avez dit entrainement ?

Dans l'esprit de beaucoup, le terme prend souvent une connotation négative, synonyme de contrainte, de fatigue, de fastidieux... bref, quelque chose de pas du tout amusant.

D'où cette modeste réflexion sur quelques notions telles que la motivation, l'entrainement... appliquées à mon "cas" personnel. Car finalement, pourquoi vouloir toujours rouler plus souvent, plus longtemps ? Je répète souvent que je ne me force jamais à sortir le vélo, quand je n'ai pas d'envie je fais autre chose. C'est vrai et pourtant, je fais quand même souvent du vélo.

Déjà, il faut savoir que plus on roule, et plus on a envie de rouler. C'est imparable. Comme pour n'importe quel sport, l'effort physique engendre (notamment) détente, bien-être. Et le corps et la tête en redemandent toujours.

Je m'en suis vite rendu compte (rappelé) quand j'ai repris le vélo il y a quelques années. Malheureusement où je vis, la plus grande partie de l'année, en semaine je dois me contenter de tourner à Longchamp. Même motivé, cela devient vite monotone puis ennuyant.

A partir du moment où ces conditions font que la simple envie de rouler ne suffit plus à procurer autant de plaisir, il devient intéressant d'organiser ses séances, et j'y viens, de structurer son entrainement. Ma devise à Longchamp : quitte à rouler, autant rouler intelligemment, en assignant un but à chaque séance. Chercher à progresser, comprendre comment y arriver, essayer différentes solutions, observer les réactions et adaptations de son organisme, cela peut vite devenir passionnant.

En plus de la satisfaction d'observer ses propres progrès, une autre raison de s'entrainer est d'accomplir les objectifs que l'on s'est fixés. Tenter d'y parvenir est une motivation supplémentaire. Réussir un réel plaisir.

Et surtout, les plus belles épreuves sont souvent les plus difficiles ! Par exemple, parvenir à boucler un long parcours concentrant de nombreuses difficultés peut être très gratifiant. Rouler en VTT à la montagne, enchainer les ascensions et les longues descentes, c'est génial, mais encore faut-il que l'on en soit capable physiquement pour en profiter. Le vélo est une discipline cruelle, car on peut très vite passer du bonheur et du plaisir à la souffrance et au dépit, et même parfois plusieurs fois de suite dans la même journée. Une bonne préparation est la meilleure garantie de profiter au maximum des plus beaux événements organisés qui nous sont proposés tout au long de l'année.

Bref, en ce qui me concerne, un seul mot d'ordre : profiter et se faire plaisir en toutes circonstances ! Lors des entrainements, lors des sorties en solo, lors des sorties en groupes, sur de belles randonnées ou compétitions organisées, etc... les occasions ne manquent pas !

Aucun commentaire: