mercredi 21 mars 2012

Troisième et dernière sortie VTT dans les Vosges

Hier, dernière sortie dans les Vosges avant mon retour à Paris. J'ai roulé dans les mêmes environs que ceux du message précédent.

Cette fois, je suis monté au sommet du massif par la voie la plus directe : ça commence par 2.5km de route forestière à 11% de moyenne ! Avec plusieurs passages à 15%, j'étais bien content d'être sur le VTT et ses petits braquets. Ensuite, ça continue à monter sur du chemin au sol très fuyant car recouvert de cailloux. Pour finir un portage de quelques minutes permet d'atteindre le haut en coupant au plus court.

Surprise, à certains endroits il y a de la neige qui n'était pas là deux jours plus tôt ! Les giboulés de l'avant-veille ont laissé quelques traces.


Du coup le début de la descente est un peu délicat par endroits, mais c'est plutôt amusant de rouler sur un peu de neige en cette veille de printemps. Je voulais tester la descente par le GR 533, mais j'ai le souvenir d'une descente extrêmement technique. Effectivement, c'est toujours le cas, et je suis obligé de mettre pieds à terre à de nombreuses reprises, de crainte de dévaler la pente sur le côté ! Ce sentier est définitivement trop difficile pour moi. D'ailleurs, même à pieds avec les roches mouillées c'était parfois limite.

Arrivé en bas, je décide donc de remonter par les chemins pour refaire une descente moins difficile. Des sentiers raides mais beaucoup moins exposés et surtout avec des cailloux et des marches beaucoup plus franchissables.


Je finis la balade par un sentier tranquille, et quasiment plat, ce qui est plutôt rare dans les environs.


Au total, j'aurai parcouru seulement 20km en 1h50, mais le dénivelé positif est conséquent (800m) malgré la faible distance. Ainsi se finit ce weekend, qui m'a permis de reprendre le VTT dans le plus beau cadre qui soit, ça fait bien plaisir. Vivement un prochain séjour du même genre !

Toutes les photos de cette sortie sont visibles dans cette galerie.

Aucun commentaire: