vendredi 23 mars 2012

Longchamp force 10

Retour à Longchamp ce soir, pour une séance courte, puisque trop optimiste je suis sorti en manches courtes alors que la nuit tombait, du coup il faisait un peu frais !

De toutes façons je n'avais pas prévu de tourner pendant des heures. Au programme ce soir une séance de travail de la force. Je viens de regarder, depuis le mois d'octobre c'est ma 10ème séance uniquement dédiée à cette composante. Je sais maintenant que quand elle est bien effectuée, une séance courte mais de qualité est largement suffisante pour progresser.

Le plus souvent, j'associe force et hyper vélocité en alternant les deux, ce soir c'est encore plus simple, mains en bas du guidon, chaîne toute à droite (50x11), et c'est parti pour 4 tours complets comme ça. J'ai progressivement accéléré, ce qui se voit nettement sur mes temps au tour : 6'57, 6'25, 6'12, 5'52. Je n'aurais pas pu continuer beaucoup plus à ce rythme, je me suis arrêté avant de me faire vraiment mal (aucun risque de blessure).

Ensuite retour tranquille à la maison sur le petit plateau pour détendre les jambes.

Le beau temps semble persister, ce weekend ce sera VTT !

2 commentaires:

Laurent a dit…

Salut Olivier,

Tu dois terminer la séance à PMA avec un temps pareil non ?
Dis moi si je me trompe mais normalement tu as commencé en force en stabilisant ton rythme cardiaque dans la zone d'endurance critique basse puis ta fréquence cardiaque est montée jusque dans la zone presque rouge non ??

Bon VTT pour ce weekend.

Oli a dit…

Salut Laurent !

Oula tu emploies beaucoup de termes compliqués et je ne suis pas sûr de tous les maitriser... :-)
Mais je pense que je vois à peu près ce que tu veux dire : schématiquement, je suis parti d'un effort en force pure sans essoufflement, que j'ai progressivement transformé en effort de puissance, jusqu'à PMA.

Deux raisons à cela :
- la première "instinctive", car comme j'avais un peu froid au début avec mes manches courtes j'ai cherché à me réchauffer et donc à tourner les jambes de plus en plus vite.
- la deuxième, c'est qu'à longchamp je ne peux travailler vraiment la force que dans la deuxième partie du faux plat, gros braquet/pédalage lent, car le reste du tour est facile. c'est ce que j'ai fait à chaque tour, mais travailler la puissance entre les faux plats est je pense un bon moyen de "rentabiliser" le tour complet (et de pas s'ennuyer).

dans ma schématisation assez simpliste, je classe quand même cette séance en "force" car au final j'appuyais sur un braquet trop gros quel que soit l'endroit du tour.

bon weekend à toi aussi !
oli