lundi 10 mars 2014

VTT : course XC de Boutigny-sur-Essonne

Premier dossard de l'année ce dimanche (enfin plutôt plaque de guidon), à l'occasion de la deuxième manche du challenge Vélo Tout Terrain Tour. Réveil matinal, et direction le 91 avec Alex au volant (merci pour le covoiturage !).

Sur place il fait plutôt froid. Mais la matinée a été belle, on a roulé sur le sec, sous le soleil, et ça s'est vité réchauffé (19° vers midi). Première sortie en cuissard court de l'année, ça fait plaisir.

On se ménage environ 40 minutes d'échauffement, avec un tour complet de circuit. Superbe circuit concocté par l'organisation : très varié, très complet. Du dénivelé, du technique, du roulant, de l'étroit, beaucoup de petits sentiers, on ne s'ennuyait jamais même après plusieurs passages. Une vraie réussite et une très agréable surprise. Bravo !


Ma course :

Le départ est donné à 9h15, avec Alex on s'élance en fin de première vague, car on n'est classés nulle part et on n'était pas préinscrits. Départ en montée, et premier tour tronqué avec seulement les parties larges, pour éviter les embouteillages et étirer un maximum le peloton, une bonne chose. Je vois Alex partir devant, je ne le reverrai qu'une heure plus tard environ. Je roule à un rythme soutenu, mais un peu sur la retenue quand même car la course est longue.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce format de courses, ça n'a rien à voir avec une course sur route par exemple : sur route, le but est de faire le minimum d'efforts en se préservant (cachant), en VTT on est tout le temps à bloc ! Un peu de tactique tout de même, il faut parfois savoir faire un effort supplémentaire, par exemple en haut d'une bosse juste avant une portion technique et étroite, pour dépasser un concurrent qui risque de bloquer car moins à l'aise dans ce genre de sections. De fait j'ai souvent été ralenti dans les descentes en début de course.

Je rattrape Alex dans le 4ème tour, il est un peu juste niveau entrainement pour tenir la distance sans faiblir sur la fin. On roule un moment ensemble, ce n'est que dans le dernier tour que j'arrive à le distancer très légèrement et finir à peine une minute devant lui. On finit dans le même tour que le vainqueur, ce qui était notre principal objectif.

Complètement à bout de forces à l'arrivée, au bord des crampes, bref, rincé. Mais content de ma course, j'ai bien géré mon effort pour aller le plus vite possible. J'ai roulé avec la ceinture cardio, pas trop le temps de regarder le compteur pendant la course, c'était surtout pour analyse après la course. Effectivement j'ai été très régulier avant d'accélérer progressivement sur la fin, comme le montrent mes fréquences cardiaques moyennes sur les 5 tours : 165/165/165/168/170bpm. Le schéma est bon.

(le premier et le dernier tour sont plus courts)
Classements et bilan :

- 36ème (sur 106 partants) au scratch "Espoirs/Séniors/Vétérans"
- 24ème (sur 49 partants) en catégorie Séniors (23-39 ans)

Une belle expérience. Très amusant et très bonnes sensations.
Impatient de remettre ça, dimanche prochaine à Bellefontaine (95) sur une manche du Val d'Oise Trophy.

Consultez les détails de la sortie sur Strava.

Aucun commentaire: