lundi 17 mars 2014

VTT : course XC de Bellefontaine

Deuxième course VTT de l'année, à l'occasion de cette manche du Val d'Oise Trophy à Bellefontaine (95).

J'avais déjà participé à cette course en 2010, à l'époque j'en avais fini en 2h50, à l'agonie... Ce dimanche, il m'a fallu 1h53 pour venir à bout des 35km de la course, dont deux grandes boucles à cheval sur les départements du Val d'Oise et de l'Oise.

Circuit quasiment en intégralité en forêt, beaucoup de jolis sentiers bien secs. Par rapport à Boutigny dimanche dernier, un tracé quand même plus roulant, avec des descentes plus rapides, piégeuses mais moins techniques, des bosses plus courtes et raides, souvent à passer en force. Mais ça reste un beau circuit, et une belle organisation.


Changement d'attitude au départ, cette fois je décide de partir à bloc pour me faire une bonne place dans le peloton et ne pas être gêné à l'approche des premiers rétrécissements. C'est plutôt réussi, je pars vite sur les 5-6 premiers kilomètres, et forcément par la suite je passe un sale moment, le temps de récupérer. Je me refais beaucoup dépasser sans pouvoir rien faire, d'autant que cela coincide avec les passages les plus difficiles du circuit physiquement, dur dur mais je m'accroche comme je peux.

Ensuite à partir de la marque des 10km je vais mieux, et j'adopte un rythme soutenu et assez régulier jusqu'à l'arrivée. Dans les derniers kilomètres je perds bêtement quelques secondes (et quelques places) sur une chaîne bloquée/déraillée. Le temps de tout remettre en place le petit groupe que je suivais est parti devant, je ne les reverrai plus, malgré un long passage dans la roue d'un tandem sur la partie roulante de la boucle (ils envoient fort sur le plat !).

Mes classements :
- 33ème sur 62 en Seniors B,
- 94ème sur 193 au scratch.
Je me situe encore en plein milieu du tableau, et ça me satisfait plutôt. Difficile pour moi d'aller plus vite que ces 35km / 915m D+ avalés en 1h53 à près de 19km/h de moyenne. Super sensations en tout cas, vraiment content de m'être lancé dans ce genre de courses.

Consultez les détails de la sortie sur Strava.

Aucun commentaire: