lundi 28 janvier 2013

20 minutes

Pause déjeuner, en tête-à-tête à la cantine avec un exemplaire papier de 20Minutes, et la bonne surprise de découvrir une pleine page consacrée à l'utilisation du vélo en ville. Chouette !

Voici l'article, c'est en page 2.

Selon le sondage, la pratique du vélo progresse, 45.5% des interrogés ont fait au moins une fois du vélo ces douze derniers mois, contre 40% il y a cinq ans. Mais seulement 5.5% des actifs vont au travail à vélo plusieurs fois par semaine.


Jusque là tout va bien, par contre le paragraphe additionnel sur les risques et accidents...
Le nombre de cyclistes tués a progressé de 10% l'an dernier (155 morts). Un chiffre préoccupant, même si les cyclistes n'ont représenté que 4% des tués sur les routes en 2012. Depuis quelques années, la pratique du cyclisme a augmenté dans les grandes agglomérations. Une progression qui a été de pair avec les risques encourus par les usagers de bicyclettes. (Delphine Bancaud)
L'auteur de l'article ne se pose pas les bonnes questions, et se contente visiblement de publier des chiffres sans aucun effort d'analyse. Je roulais en ville il y a un an. Je roule encore en ville cette année. En quoi je coure plus de risques cette année que l'an dernier ? Les statistiques c'est bien, mais il ne faut pas leur faire dire n'importe quoi. Quelques éléments de reflexion :

- 4% des tués sur la route le sont en vélo alors que 5.5% des actifs vont au travail en vélo : le vélo est-il moins dangereux ("risqué") que les autres modes de transports ?

- 10% de progression du nombre de tués, alors que l'on est passé de 40% à 45.5%  des interrogés qui ont utilisé leur vélo (soit une augmentation de 13.75%). Donc le nombre de tués progresserait moins vite que le nombre d'utilisateurs ?

Même s'ils sont largement insuffisants pour répondre de manière certaine à ces questions, les résultats du sondage comportaient out de même des chiffres permettant d'avoir un léger apperçu des résultats d'autres études nettement plus sérieuses, et auxquelles je souscris plus volontiers : certes, le nombre de morts augmente avec le nombre de cyclistes, mais diminue en proportion plus le nombre de cyclistes progresse...

2 commentaires:

Laurent a dit…

Re-Salut Olivier,

Je vais me permettre de réagir à cet article qui pose un problème qui me tient à cœur.
La statistique importante :
Quel est le pourcentage d'accidents mettant en cause un cycliste, relèvent de la faute d'un cycliste ?

Nous roulons toutez l'année et nous essayons de rester en vie. Nous avons des tenues adaptées, des équipements fiables,... Nous ne sommes pas le cycliste standard. Les véritable danger en vélo sont les cyclistes qui se disent un beau jour qu'ils vont prendre le vélo car ça fait bien et malheureusement ils n'ont pas préparé leur trajet, leur matériel,...

Bref, le cyclisme n'échappe pas à la règle. Pour rouler il ne suffit pas de tenir en équilibre de la même manière qu'il ne suffit pas de savoir marcher et grimper pour aller en haute montagne (j'ai déjà une femme en talons hauts à la sortie d'un téléphérique à + de 3000m)...

J'espère être clair et surtout qu'il n'y ait pas de méprise dans mon propos. Je suis pour qu'il y ait de plus en plus de cyclistes, mais cela s'apprend !

Oli a dit…

on est d'accord !
ceci dit on voit rarement des cyclistes débutants tuer des automobilistes, ou même des piétons. des pigeons à la limite dans paris.

en lisant l'article j'ai pensé à ta récente chute (causée par un cycliste imprudent) ... encore bon rétablissement à toi :-)