mardi 30 avril 2013

Course UFOLEP de Granges-sur-Vologne

A l'occasion d'un séjour dans les Vosges, j'ai participé ce dimanche à cette course organisée par le club de Gérardmer. Circuit qui commence par une longue montée pas très difficile, puis une descente étroite sur une route très abimée, puis un bout de départementale en faux plat descendant pour revenir au départ, 10km au total.


Premier tour assez calme pour notre petit peloton (21 partants en 3ème catégorie), on monte au petit train la bosse, puis certains tentent de partir dans la descente du retour, mais c'est groupé qu'on repasse la ligne la première fois. Deuxième ascension ça ne va vraiment pas vite, je décide d'accélérer un peu et de faire le rythme devant. En haut juste avant de basculer je me retourne et on n'est plus que cinq ! Malheureusement dans la descente qui suit je crève de l'arrière. C'est donc l'abandon, je suis déçu car c'était bien parti et je pense que je pense que j'étais plutôt bien par rapport à mes concurrents.


J'ai assisté à la fin de la course depuis un carrefour en compagnie d'un signaleur, qui devait gérer les véhicules qui arrivaient sur la départementale, rappeler à chaque fois aux cyclistes de tenir leur droite. Mais aussi indiquer aux touristes leur itinéraire car une partie du circuit était interdite aux véhicules dans le sens contraire de la course, ou encore gérer une riveraine mécontente car la course lui faisait faire un détour de 5km pour rentrer chez elle. Elle a bien pris dix minutes le temps de s'arrêter discuter pour se plaindre, mais aussi intégralement recopier l'arrêté préfectoral qui était affiché sur le sens interdit...

L'occasion de remercier une fois de plus tous les bénévoles sans qui les courses n'auraient pas lieu.

Pendant ce temps j'ai continué à observer la course, c'était pas toujours évident à suivre car il y avait une multitude de petits groupes éparpillés sur le circuit : les 1ère catégories étaient une quinzaine au départ mais passaient souvent séparés, les 2ème étaient 9 au départ et ils ont roulé groupés quasiment jusqu'au bout, en 3ème "mon" échappée s'est bien défendue mais a été reprise à deux tours de l'arrivée je crois. Et puis les 4ème dont le peloton a aussi éclaté, et au milieu de tout ça les cadets, les minimes... bref c'était pas simple à suivre !

Aucun commentaire: