lundi 22 avril 2013

Course UFOLEP aux Alluets-le-Roi

Une course bien ratée... et en plus pas très agréable.

Beau circuit, mais assez dangereux, avec un gros peloton en 3ème catégorie et beaucoup de circulation en face. Et beaucoup de coureurs qui prennent beaucoup de risques pour pas grand chose... (par exemple en roulant à gauche dans des virages à gauche sans visibilité, à 70km/h dans la descente).

Même sur le plat, une grosse chute devant moi, un gars qui est passé par dessus son guidon, je l'ai évité assez miraculeusement en sautant au-dessus de son vélo vers le bas-côté. En espérant que ce ne soit pas trop grave pour lui car l'ambulance est restée un moment sur place avant de l'évacuer.


Le circuit se finit par une bosse assez longue mais assez roulante. Juste avant il y avait une longue portion sur route étroite, donc encore une fois le placement était primordial, sous peine d'être bloqué dans la montée.

Je m'en suis bien sorti pendant quasiment toute la course, ça ne montait pas très fort. Sauf dans l'avant-dernier tour, là je n'étais pas bien placé, j'ai dû grimper vraiment vite pour revenir devant et même combler une cassure avec une dizaine de coureurs partis un peu devant. Je n'ai pas eu le temps de récupérer de cet effort dans le dernier tour, et même si j'étais à nouveau bien placé je n'ai pas pu monter aussi vite que le tour précédent. Complètement écroulé sur la fin, je dois finir 20ème.

Avec le recul, la bonne tactique aurait peut-être été de rester tout le temps tranquille dans le peloton, en prenant le risque de laisser partir une cassure dans la montée. Mais dans l'avant-dernier tour, si je ne reviens pas sur le groupe de tête, je ne suis pas sûr que ça rentre par la suite et dans ce cas on se bat pour la 12ème place à l'arrivée... Pas facile le vélo !

Aucun commentaire: