vendredi 28 décembre 2012

Nouveau vélo !

Pour remplacer mon deuxième VTT (le Sunn alu), volé il y a quelques semaines, je viens de finir de monter un nouveau vélo pour le remplacer. L'objectif était d'avoir un ensemble pas trop cher, avec un cadre sympa à rouler, une fourche rigide. Le vélo me servira au quotidien pour mes trajets domicile-travail mais aussi pour quelques vraies sorties VTT à l'occasion.

Le cadre que j'ai acheté d'occasion (merci Bertrand !) est un modèle "Multi" de la marque française Sobre, en taille L et datant de l'année 2010 (mais ayant finalement assez peu roulé depuis). Il est en très bon état exceptées quelques marques de peintures abimée, mais c'est sans grande importance. Triangle avant en Reynolds 520, un acier historiquement plutôt noble, et triangle arrière en Cromo 4130, moins cher et beaucoup plus rigide. Ce cadre a bonne réputation, confortable et joueur, en acier mais avec une géométrie moderne.

Il sera associé à une fourche rigide elle aussi en acier, elle aussi en provenance de chez Sobre.
Les autres éléments sont parfois neufs, mais aussi des pièces qui trainaient dans mes cartons. Le but n'était pas forcément de faire un vélo le plus performant ou le plus léger possible, en l'occurrence j'ai plus recherché les petits prix que les petits poids.

J'ai profité de ce nouveau montage pour rédiger un compte-rendu étape par étape de l'assemblage d'un vélo à partir d'un cadre nu. Cela fera l'objet d'autres messages, en attendant voici déjà une photo du résultat final.

4 commentaires:

marco a dit…

Bonjour Oli,
Si le vélo que vous vous ˆetes fait voler est celui de votre avatar, je comprends que ce soit treize embˆetant.

Oli a dit…

bonjour Marco,
non, il s'agit de mon ancien vtt "n°2", j'ai toujours mon "n°1" de l'avatar !
oli

Anonyme a dit…

salut,
un tout rigide,au niveau confort ça doit etre un peu limite en mode tout terrain non?. Tu dois l'utiliser essentiellement que pour la route j'imagine.Cela dit, il est magnifique,tu ne dois pas passé inaperçu avec cet engin.
@+ Yann.

Oli a dit…

salut yann,

le tout rigide, on va juste un peu moins vite dans les descentes, c'est vrai que ça fatigue un peu plus par contre et que ça secoue un peu plus !

oli