mercredi 23 mai 2012

Oxygen Challenge : XC 55km

Le départ du XC 55km a lieu samedi à 9h. Avec Alex on s'y présente juste quelques secondes avant le signal, on s'élance donc en queue de peloton. On a de toutes façons prévu de partir tranquillement, et de remonter progressivement les concurrents partis trop vite ou devant nous, quitte à être parfois un peu gênés.

Une première grosse sélection s'effectue d'entrée en remontant la fin d'une piste de ski, beaucoup sont à pieds et arrivés en haut on a déjà retrouvé une place plus correcte dans la course.

La première moitié du parcours est vraiment belle, les montées raides et difficiles, les descentes qui suivent très agréables, et surtout on découvre enfin le Cantal sous le soleil, qui ne nous quittera pas de la journée. Alex prend toujours un peu d'avance dans les descentes mais je refais souvent mon retard dans les côtes, du coup on roule souvent ensemble. Comme prévu on ne fait que dépasser d'autres concurrents tout le long du parcours, ce qui est assez motivant.

Le troisième quart du tracé est moins intéressant, beaucoup de pistes larges, c'est physique mais pas du tout ludique. Mais les paysages sont toujours là pour agrémenter la course. Arrivés au dernier ravitaillement on prend quelques minutes pour récupérer un peu car il reste encore 4km de piste défoncée pour franchir le Plomb du Cantal.

Alex montre le chemin : c'est là-haut !
Ce fut probablement mon passage préféré de tout le parcours ! Alors que je suis arrivé au dernier ravitaillement bien fatigué, plus je progresse dans cette montée et plus je retrouve de bonnes sensations. Je n'avance pas vite mais à un rythme très régulier, c'est le plus important dans ce genre de situation.



On dépasse encore quelques concurrents qui montent à pieds. La vue au sommet est magnifique. Il ne reste plus qu'à dévaler la pente vers l'arrivée, d'abord sur une piste large très rapide, et puis on retrouve la forêt et la même descente que lors du prologue pour rejoindre l'arrivée.

Au sommet !
Pause photo dans la descente
Je franchis la ligne avec un chrono de 4h37, environ 2 minutes après Alex. Le compteur indique environ 1900m de D+. Je suis 91ème (sur 460 classés). Ce fut une belle remontée ainsi réalisée, et c'était génial de rouler ensemble sur cette épreuve.

Aucun commentaire: