mercredi 23 mai 2012

Oxygen Challenge : prologue VTT

Vendredi matin en arrivant à la station du Lioran (15), la météo n'est pas très encourageante. Il pleut, on est dans les nuages, et on ne voit pas à 50 mètres. Ambiance !

On est arrivé !
Alex dans la brume !
Vers 9h Alex s'en va sur l'enduro, sous la pluie... De mon côté j'ai encore un peu de temps devant moi. J'en profite pour assister en spectateur au prologue de course à pieds trail : une ascension d'une piste de ski droit dans le pentu, impressionnant !

Le parcours du prologue trail : les meilleurs arrivent en haut en 4'30 !
Ensuite je me dirige vers le circuit du prologue VTT dont j'effectue un tour complet à pieds (2.3km). Cela commence par une montée très raide plus ou moins en bordure d'une piste de ski : 1.2km pour 130m de dénivelé, joli pourcentage moyen. Le terrain est très glissant, ça va être costaud cette entame. La descente qui suit dans la forêt est un peu technique, avec des racines, des pierres, la rivière à traverser deux fois, très piégeuse en fait, surtout avec les pulsations au max après la montée.


Départ du prologue VTT (entre les plaques jaunes sur la gauche)
Vers midi il ne pleut plus, je sors le vélo de la voiture et commence mon échauffement vers 12h30. J'alterne montées et descentes sur le bas de la station et me présente pour mon départ à 13h06. Derrière mois s'élance Fred Frech (qui a tout gagné ce weekend en VTT) : parti une minute après moi, il lui faudra seulement deux minutes pour me rattraper... un autre monde ! Il m'a quand même confirmé à l'arrivée avoir fait le prologue à fond. Bon, moi aussi... je rattrape même deux concurrents partis avant moi, j'arrive en haut de la montée complètement à bout de souffle mais la descente se passe bien, même si c'était vraiment limite par endroits. 15'19", c'est pile le 50ème temps (sur 192 participants).

La descente
La descente, un peu plus loin
Le temps de me changer, laver le vélo, flâner un peu sur le salon... Alex en finit avec un enduro épique, et on repart sous le soleil qui vient de faire son arrivée sur le Cantal.

Aucun commentaire: