lundi 28 avril 2014

Grand Ballon (par la route)

Superbe virée avec Stéphane, collègue de l'ACBB. Rendez-vous à Fraize (88), et au point de rendez-vous on se fait directement interpeller par un passant : "Est-ce que vous êtes de l'ACBB ? J'habite Boulogne !" Amusant.

La première ascension du jour est le Collet, tout d'abord un long faux plat, puis à partir du Valtin la montée commence vraiment. Hormis un kilomètre à 8% de moyenne, pas de grosse difficulté dans la douceur du matin. La dernière fois que j'étais passé à cet endroit, j'avais dû mettre pied à terre quelques instants à l'ombre, il faisait au moins 30° !

Montée du Grand Ballon
En haut on ne prend pas à gauche vers le Col de la Schlucht, on préfère descendre en face, direction le Col des Faignes. En arrivant de ce côté il ne nous reste que quelques centaines de mètres pour basculer. Descente presque jusque La Bresse, puis direction le Col du Bramont, assez court, mais quand même les trois derniers kilomètres à presque 7% de moyenne. La descente côté Sud est superbe, toute en lacets. A refaire dans l'autre sens.

Longue liaison dans la vallée, assurément la partie la moins agréable du parcours du jour, dans le vent et un peu de circulation, jusque Willer-sur-Thur. On remplit les bidons au cimetière, et c'est parti pour le gros morceau du jour : le Grand Ballon. J'ai encore en tête une superbe sortie VTT réalisée ici-même l'année dernière, mais c'est la première fois que je m'attaque à cette ascension par la route.


Plutôt facile dans sa première partie, je garde même un pignon en réserve. Mais à partir du Col Amic, les efforts commencent à se faire sentir, et surtout la route est de plus en plus pentue. Le long de la route est équipé de panneaux indiquant le nombre de kilomètres jusqu'au sommet, et le pourcentage moyen du prochain kilomètre. Premier constat : un kilomètre à 8%, c'est beaucoup plus dur qu'un kilomètre à 7%. Deuxième constat : à partir de 9% ça devient vraiment difficile. C'est surtout très usant sur la longueur. Je laisse Stéphane filer devant, et j'arrive en haut quelques minutes après lui, complètement sec, mais content d'avoir tenu jusqu'au bout. 1h10 d'ascension. Petite séances photos, quelques barres, et ça repart. Le compteur affiche 92km, il m'en reste environ 80 pour rentrer à la maison !

Montée du Grand Ballon
Le Grand Ballon


Et on enchaîne presque 50km sur la fameuse Route des Crêtes. Superbe ! Le soleil, les points de vue en continu sur les différentes vallées... Le rythme n'est pas très soutenu, je m'accroche comme je peux à Stéphane (on se prend encore le vent de face), et puis contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, cette route n'est pas du tout plate. La route est complètement ouverte depuis quelques jours, il reste donc quelques petites traces de neige sur les bas-côtés, mais la route est bien sèche. La végétation est décalée à cette altitude, et l'absence de feuilles dans les arbres permet de profiter de points de vue encore plus nombreux.

C'est Stéphane qui prend la pose sur la série de photos ci-dessous.


On roule ainsi jusqu'au Col du Bonhomme, dont la descente nous ramène à notre point de départ. Je rentre chez moi avec des chiffres rarement atteints en ce qui me concerne : 170km, 2700m D+... et un gros mal de jambes, mais ça c'est moins rare.

Une sortie qui m'a donné envie d'en réaliser d'autres du même genre, à la découverte d'autres cols et d'autres petites routes dans les Vosges, ce sera pour cet été.

Consultez les détails de la sortie sur Strava.

1 commentaire:

Douesque a dit…

Costaud la sortie ! Bravo