lundi 30 avril 2012

6H VTT de Woustviller (Racine Bike)

Ce dimanche j'ai participé à la course d'endurance la Racine Bike à Wousviller (57). Je garde encore un excellent souvenir de l'édition 2011, avec toujours une organisation parfaite.

Cette année le circuit est toujours superbe (technique, ludique, physique, beaucoup de sentiers) mais la pluie des derniers jours a transformé de nombreux endroits en véritables bourbiers... rendant certains passages impraticables (il faut les contourner à pieds ou en vélo hors trace), d'autres extrêmement mouillés, et quelques montées impossibles à passer sur le vélo, en tout cas pas plusieurs tours de suite.

Heureusement une grosse moitié du circuit est en bon état, ce qui permettait de récupérer un peu des efforts consentis pour continuer à avancer dans la boue. Il a fait beau toute la journée, ce qui d'une part a asséché certaines zones tout au long de la course, mais d'autres n'en sont devenues que plus collantes.

Le numéro 2 est en difficulté !!
Départ de la course à 10h, je pars tranquillement, le but est avant tout de tenir jusqu'à 16h !
Les deux premiers tours sont vraiment difficiles, après 15km j'ai déjà l'impression d'être au bout de mes forces... mais je tiens un rythme régulier par la suite, je n'hésite plus à pousser le vélo brièvement pour passer les zones trop boueuses/collantes, qui demandent trop d'énergie en pédalant. Une fois par tour je prends quelques secondes pour retirer le gros de la boue accumulée sur le vélo, de cette manière tout continuera à bien fonctionner jusqu'au bout.

Je boucle le premier tour (raccourci pour le départ) en 35 minutes.
Les suivants en 39', 39', 38', 38' environ, soit à peu près 12km/h de moyenne. Quand je finis mon cinquième tour je regarde l'écran des classements (actualisés en direct à chaque passage), et constate que je suis alors 4ème de la catégorie des solos, les trois premiers étant assez loin devant.

J'ai encore le temps de faire 4 tours, effectués en 41', 41', 43', 41'. Tous ces chronos sont arrondis et n'incluent pas les temps de pause et de ravitaillement, mais c'est tout de même assez régulier.

Au 6ème tour au fond d'une cuvette je suis surpris, quand ça remonte je lâche le guidon et me retrouve par terre. Pas de mal, et le photographe présent à cet endroit me dit qu'il m'a raté, dommage ! Je lui dit d'attendre mon prochain passage au cas où, mais je ne tomberai plus. La potence a légérement tourné mais ça ira bien comme ça pour finir.

Dans mon 9ème et dernier tour je fais la connaissance de Laurent, en tête des solos, lui est en train de boucler son 10ème tour, bravo ! Discuter un peu nous a fait passer le temps jusqu'à l'arrivée. J'en finis à 16h16, après environ 70km et 1400m de D+.

Dernier passage dans la zone d'arrivée sur le parc coureurs
L'état du terrain a rendu cette édition très difficile, à mon avis il fallait bien s'économiser et gérer ses forces pour aller au bout en solo, j'y suis tout juste parvenu donc je suis satisfait. J'espère revenir en 2013 !

Aucun commentaire: