lundi 23 avril 2012

3 Heures VTT de Ban de Laveline

En séjour dans les Vosges, je m'étais renseigné sur les courses ou randonnées organisées ce dimanche du 22 avril. Surprise, cette course à Ban de Laveline juste à côté de la maison, à laquelle j'avais participé il y a presque 15 ans, existe toujours. Plus exactement, elle existe à nouveau depuis trois années. J'ai aussi découvert que deux de mes anciens camarades de lycée (!) y participaient, c'était donc l'occasion de se recroiser. Ce qui a bien eu lieu, mais malheureusement pour eux leur course s'est vite finie après quelques tours, avec une chute et un vélo pas en état de repartir.

Quant à moi je m'étais inscrit en solo, et je pense qu'on n'était pas beaucoup dans ce cas, car il y avait moins de trente équipes au départ je crois. Il faut dire que la météo très incertaine a dû en décourager quelques-uns.

Quand on arrive sur le site de la course, à environ 600m d'altitude, c'est magnifique, le panorama est énorme ! Que j'aime ces montagnes ! Mais il fait froid, il pleut, et je décide de ne pas effectuer de tour de reconnaissance car je sens que ça va être assez dur comme ça.

Moi je dis, ça c'est du paysage !

Le circuit :

Il est assez court (3.6km), mais très difficile physiquement. Il se décomposait de la manière suivante :
- une longue montée sur chemin large, dont une bonne partie dans le vent,
- une belle descente sur un sentier avec de nombreux virages serrés, ça descend assez fort. Au milieu il y a deux passages, un "technique" plus court et un autre moins abrupte et un peu plus long, enfin c'est ce que j'ai cru deviner, le premier tour j'ai tenté le "technique" et comme ça passait bien c'est celui que j'ai pris à chaque fois. Descente pas reposante du tout au passage. Le bas du circuit était assez boueux, alors que tout le reste du parcours était plutôt correct au niveau du terrain, et heureusement.

Entame de la descente
- le retour vers le site du départ par une allée un peu plus large assez roulante, à flanc de montagne,
- et une fin horrible pour les jambes, avec une remontée très sèche en lacets dans les champs, une mini descente bien piégeuse avec des pierres trempées, et une longue traversée à travers champs pour repasser la ligne, complètement inroulable.

Où est Oli ? (1)
Où est Oli ? (2)

Bref, c'était du costaud, autant pour les jambes que pour le haut du corps qui était bien secoué. D'ailleurs à partir du moment où je me suis senti commencé à faiblir et à subir un peu le terrain, je n'ai jamais pu retrouver la force de ré-accélérer, c'était fini.

Ma course :

Premier tour, je pars un peu trop vite, mais ça va je me remets vite dans un rythme modéré pour tenir la distance. La fin du premier tour est épique, alors qu'on était parti sous le soleil, une grosse averse fait son apparition, avec du gros vent, je découvre la traversée du pré, je suis quasi arrêté, et je me demande ce que je fais là !

Le point blanc au loin sous la pluie, c'est moi

Après une heure de course, j'ai fait 11km mais 450m de D+. J'ai déjà depuis un moment abandonné l'idée de repasser le grand plateau, et je tiens le coup comme je peux. Si je continue comme ça je peux faire 9 tours.

Pour l'instant, ça rigole !

Le soleil revient, je me fais bien plaisir dans la descente, pareil quand je vois que beaucoup montent les lacets dans le champ en poussant le vélo, je me force à rester sur le vélo. J'irais peut-être plus vite en courant, mais je n'aime pas courir. Un peu plus tard je sors de la forêt, je lève la tête, et il neige ! Pourquoi pas...

Le soleil revient, on repasse de 2° à 11°, j'ai presque chaud. Le soleil restera là jusque la fin, enfin à part une dernière averse. Et surtout, du vent comme c'est pas possible, qui arrive toujours au pire moment dans cette saleté de pré qui est à découvert. J'esaie de rester dans la roue d'un gars devant moi, on roule à 5km/h alors que c'est quasiment plat ! J'en rigole presque, par contre quand il me décroche je me prend une rafale de côté qui m'oblige à poser le pied à terre pour pas tomber.

La montée de ce satané pré...

Après deux heures de course je me rends compte que 9 tours ce ne sera pas possible (il faut finir son dernier tour avant 17h et la fin des 3 heures de course), du coup j'ai pas mal de marge pour faire mes 7ème et 8ème tours. J'entends au speaker qu'il y a un concurrent solo pas très loin devant moi (environ 2 minutes), mais impossible d'aller le chercher, je ne peux pas accélérer. D'ailleurs, je n'ai fait que ralentir régulièrement au fil des tours : 17'49, 19'59, 19'49, 20'17, 20'42, 21'07, et les deux derniers 22'03 et 22'56. J'ai pourtant pas eu l'impression de baisser de rythme, mais c'étaient tout simplement des conditions très usantes.

Bilan :

Pour résumer, ce fut très dur !


Je finis 3ème de la catégorie solo, mais je ne suis pas sûr qu'on était beaucoup plus de 3 engagés dans cette catégorie... Je verrai quand les résultats complets seront publiés.

Le circuit était très physique, pas toujours super ludique, mais bon pour une course 3 heures ça va. Je ne me suis pas ennuyé, surtout que la météo changeait à chaque tour !

Grand merci à mon frère qui m'a accompagné sur cette manifestation, ce qui m'a permis de voir au moins une tête connue à chaque tour (pareil pour mes parents), et aussi de rouler sans sac à dos. Ravitaillement bidon super efficace, et très agréable d'enfiler des gants secs pré-chauffés à mi-course !

Merci aussi à toute l'équipe d'organisation efficace, et à tous les bénévoles sympathiques tout au long du circuit.

Mes stats : 8 tours, 2h45, 28.7km, 10.4km/h moy., 1180m de D+.

Le panorama depuis la ligne d'arrivée

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Outch Oli l'a du être sévère celle là.

Mais bon ça forge le moral et tu as un beau vélo, c'est quoi comme marque :p?

Doudou.