mardi 18 février 2014

Prendre le train en vélo...

De retour à Paris, le VTT était ravi de quitter les Vosges pour revenir à la capitale... ou pas !
Et on me pose souvent la question, comment je transporte mon vélo en train ?


Plusiseurs cas de figures :
- en TER, il y a généralement des emplacements vélo (des crochets suspendus), utilisables sans réservation. C'est également le cas dans les trains franciliens. Dans les RER, il est autorisé de monter en vélo, sauf en semaine pendant les heures de pointe.

En TGV, cela se complique un peu...
Chaque TGV dispose de deux emplacements vélo, cumulant plusieurs inconvénients :
- il faut réserver à l'avance,
- supplément de 10€ par trajet (donc 20€ pour un aller-retour !)
- l'option n'est pas disponible en ligne, donc si vous voulez ajouter cette option à votre billet il faut vous rendre en boutique ou à un guichet. Hourra !

La solution alternative : une housse de transport, qui doit respecter les dimensions SNCF.
Aucun supplément, aucune réservation supplémentaire. Il est juste préférable d'arriver un peu en avance pour être sûr d'avoir une place dans les espaces réservés aux bagages. Une bonne housse solide c'est au moins 75€, mais avec les prix cités précédemment, on rentre vite dans ses frais.

Ma solution perso :
- une housse, que je peux rouler et accrocher à mon sac à dos. C'est une Vaude, qui pèse environ 3kg, souple et solide, facile à enrouler et peu encombrante quand elle est bien serrée avec des sangles scratch (dont je me sers également pour bloquer le vélo et les roues dans la housse).
- je me rends à la gare en vélo, une fois sur place je déroule la housse et range mon vélo dedans.
- à l'arrivée, je remonte mon vélo, et raccroche la housse à mon sac à dos.

C'est selon moi la meilleure option jusqu'à ce qu'un jour, peut-être, la SNCF prenne en compte l'existence de cyclistes parmi ses usagers...

Mise à jour - ma housse ressemble fortement à celle-ci :

2 commentaires:

Laurent a dit…

Salut Olivier,
Tu as des photos de ta housse ?
Merci d'avance.

Oli a dit…

celle-ci :
http://www.procycles43.fr/media/catalog/product/cache/2/image/1024x/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/0/0/008_1_19_93_1/ProCycles43-Vaude-houssvau-Housse-VAUDE-Sac-de-transport-Big-Bag-Bike-31.jpg