vendredi 20 juillet 2012

VTT : Vosges, crêtes et GR531

Lundi je m'étais planifié sur la carte une longue sortie un peu plus à l'Est. Direction la Croix-aux-Mines, et de là ça monte. D'abord sur route avec quelques sévères rampes, puis une longue portion de presque 6km qui comprenait un passage interminable de 1.6km à plus de 15% de moyenne, sur un abominable chemin recouvert de cailloux. Pour finir avec un petit passage sauvage sur un chemin qui ne doit plus être emprunté que par la faune locale (j'y ai d'ailleurs croisé un beau bambi) qui me mène au col du Pré de Raves.

Vue de loin, la ligne de crêtes parcourue de droite à gauche
(un clic sur la photo pour la voir en grand)

De là je suis la ligne de crêtes, en alternance soit sur le GR531, soit par le "chemin des soldats". Une ligne de crêtes qui est d'ailleurs tout sauf plate, avec une succession de petits sommets, et un profil fatigant. Tête du Violu, Col de Ste-Marie, Château de Faîte (en fait un ancien bunker), Roche des Chèvres, Croix Jardon (en hommage à un bucheron du 19ème siècle mort en tombant d'un arbre), voici quelques points de repères sur ma trace qui suit la ligne de la frontière France/Alsace (la frontière d'avant-guerre).

Pas possible d'aller plus haut !
Le parcours du jour vu du ciel et de profil :



Après plus de 15km sans redescendre sous les 800m d'altitude, je remets le cap à l'Ouest pour le retour. Au total j'aurai bouclé 46km et 1600m D+ en presque 4h de roulage. Une belle sortie en considérant le terrain rarement roulant, avec même quelques petits portages.

Toujours des sentiers magnifiques

Vue au-dessus du col de Ste-Marie, le sentier est tout à droite
Toutes mes photos de la sortie sont visibles dans cette galerie.

2 commentaires:

Nico a dit…

Salut !

C'est effectivement magnifique dans ce coin là, j'y ai déjà fait des balades à pieds... par contre ton lien vers les photos ne fonctionne pas.

Oli a dit…

je crois que c'est réparé les photos