vendredi 14 août 2015

VTT : Ljotipollur

Seulement une quinzaine de kilomètres... mais sortie d'anthologie ! Récit en photos.

Arrivée dans la matinée au Landmannalaugar, le site le plus visité du centre de l'Islande. Le temps est maussade et vu de là ça donne pas forcément très envie.


Juste pour info, petit tour des lieux sur la photo ci-dessus. Au premier plan, les deux dernières rivières à passer à gué pour accéder au parking. A gauche, le camping qui fait un peu pitié par rapport à celui où je suis installé, ça fait un peu camp de réfugiés. Plein centre, les refuges, remarquez la hauteur de la coulée de lave, qui fait bien trois fois la hauteur des bâtiments ! Les fumées à droite, elles viennent des sources chaudes... on ira voir ça de plus près en fin de journée, héhéhé. Et le sommet, c'est le Bláhnjúkur, sur lequel sont prises beaucoup de photos de VTT en Islande... Bon on ira voir de plus près, mais déjà d'ici ça me semble bien raide, et j'ai pas forcément la motivation pour porter le vélo là-haut.

Mais pour l'instant, demi-tour et direction une petite boucle que j'avais repérée et qui semblait intéressante à rouler. Donc je laisse la "foule" dans mon dos et direction le cratère du Ljotipollur. La trace emprunte tout d'abord une petite allée dans la plaine. Pas désagréable, le sol est super souple, c'est bizarre mais ça roule bien.


Puis ça se transforme en petit single ultra ludique, excellente surprise !



Je rattrape un groupe de touristes avec un guide, qui ne semble pas surpris de voir un vélo sur ce sentier, je me dis que c'est bon signe pour la suite. Et un peu que ça va être bon ! Je contourne le premier mont par ce petit sentier, un peu technique par moments, mais ça passe partout, et même la montée qui suit est raide mais ça passe sur le vélo. C'est beau ! Panorama dingue tout autour de moi, je passe autant de temps sur le vélo qu'arrêté à contempler... Ca y est j'ai vraiment l'impression d'être arrivé en Islande. C'est mon troisième séjour dans ce pays, mais il y a toujours un petit temps d'adaptation le temps de réaliser qu'on est bien là, que c'est réel.



Bientôt le sommet :


De l'autre côté, des touristes qui repartent du lac, par la descente que je prendrai un peu plus tard.


Encore une vue lointaine de la descente qui suivra, derrière la neige. Et le Frostadavatn en fond, au bord duquel j'ai petit-déjeuné le matin.


Le sommet du sentier, waouh. Evidemment c'est un ancien volcan, je ne sais pas trop comment ça s'est transformé en lac mais c'est sublime. Que de couleurs, entre le bleu impénatrable de l'eau, et les flancs noir, vert, rouge... Et je vous assure que les photos ne rendent rien. C'est immense, sur la deuxième photo essayez de repérer en tout petit le véhicule blanc au sommet de la crête, là où une piste accède directement.




Je reste un bon moment là-haut, puis c'est la descente, super fun et encore très intéressante d'un point de vue VTT, décidément cette boucle est parfaite. Bref, le sentier serpente dans le champ de lave, en toute simplicité.



Je repasse au bord du Frostadavatn, ça remonte légérement, j'appuie fort sur les pédales car c'est super bon de rouler dans un tel environnement ! Puis à nouveau un beau sentier qui longe un chaos pas possible, c'est déchiqueté de partout, et en même temps recouvert de mousse toute moelleuse. Et cette météo de rêve.




Et on retombe déjà sur le Landmannalaugar. Voilà pour cette petite boucle absolument exceptionnelle.

Bien envie de refaire un tour, car j'ai vu un autre single qui partait dans une autre direction, et puis aussi une variante dans la descente. Mais la météo s'est améliorée et je me dis qu'il faut en profiter pour aller faire la boucle sur le Bláhnjúkur. Comme je la sens pas en vélo, je me dis que je vais déjà aller voir à pieds... Après coup (3h de marche), ouais y'avait effectivement des spots à faire en vélo. Mais comme j'ai déjà bien galéré à monter à pieds (1h à bon rythme), je sais pas si j'y serais parvenu avec le vélo sur les épaules. Donc ce sera pour une prochaine fois.

Je vous mets quand même quelques photos de la balade à pieds.

Alors c'est quand même pas la petite grimpette bâclée en cinq minutes, voir les silouhettes des gens qui sont au sommet sur la première photo ci-dessous. On n'y est pas ! La photo est prise à peu près au milieu de l'ascension. Et avec toujours le stress de la météo, car de l'autre côté derrière et pas si loin on voit que ça tombe des cordes à quelques kilomètres à peine, mais en fait ça tiendra.


La vue au sommet, complètement hallucinante... Une des plus belles d'Islande, ce qui veut dire beaucoup.


Pour une idée de l'échelle, repérez les marcheurs sur la crête ci-dessous, en bas à gauche...


La descente, ça doit passer en vélo, mais bon c'est très raide, et le sol est très fuyant. Y'a moyen de se faire plaisir, mais aussi de dévaler la pente plus vite que prévu sur les côtés. Sans regret, je pense avoir plus profité des vues en prenant bien mon temps à pieds.


Encore un truc qui fume au milieu, cet endroit est dingue...


L'autre côté du champ de lave, avec à gauche le début de la vallée de Vondugil (je crois).


Et comme promis, pour finir, le petit bain bien mérité, rien de mieux pour finir une journée d'efforts ! Petit bassin à la jonction de rivières froide et bouillante. Pour la température de l'eau, selon les emplacements c'était entre tiède et trop chaud... Mais on commence à bien s'écarter du blog, dans le prochain article retour au vrai VTT !



Aucun commentaire: