lundi 24 août 2015

Test longue durée : pneus Mavic Yksion Pro

Un article qui parle de matos route, mais que se passe-t-il !? Juste une occasion de faire un petit retour positif qui servira peut-être à d'autres.

Il se passe que mes pneus sur mon vélo route sont archi morts : la bande de roulement bien visible, une multitude de petits silex incrustés dedans, une hernie qui se forme sur un flanc du pneu avant... Bref c'est la fin.




C'étaient les pneus d'origine sur mon vélo, et je n'en ai jamais changé. Et pour causes : bon confort (surtout en raison de la section de 25mm), rendement correct (de toutes façons je ne fais plus de compétition route), et surtout 4300km sans aucune crevaison, ce qui est un petit exploit sur les routes très sales d'Île-de-France, les connaisseurs apprécieront.

Ajoutez à cela que les 4300km ont été effectué sur une très longue période (depuis Novembre 2013, je roule pas souvent sur route), donc les pneus vieillissent bien même en stockage inerte.

Evidemment je vais me reprendre un jeu identique, en espérant repartir pour quelques milliers de km sans souci...

Les références exactes :
- à l'avant : Mavic Yksion Pro Griplink (25mm)
- à l'arrière :  Mavic Yksion Pro Powerlink (25mm)

Mise à jour : j'ai reçu et monté les nouveaux pneus, ils ont présentement 260km en deux sorties, et aucun souci à signaler. Je sens bien la différence de confort entre le pneu très usé et le neuf ! Au montage la consistance semble identique, juste les dessins sont légèrement différents. Mais bon les rainures ne sont de toutes façons pas significatives sur un pneu de vélo route, on sait bien qu'elles sont surtout là pour rassurer mais en réalité ne jouent aucun rôle sur l'adhérence...

Aucun commentaire: