samedi 5 octobre 2013

VTT : Tour de l'Ormont



En séjour dans les Vosges, j'ai participé ce dimanche 29 septembre à cette randonnée organisée par le club de l'UCV, au départ de St-Dié-des-Vosges. C'est une randonnée qui existe depuis plusieurs années, mais je n'y avais jamais pris part, puisque je connais très bien la région et je n'ai donc pas besoin de suivre des parcours balisés pour rouler ici. Mais cette année c'était l'occasion de rouler avec des connaissances du forum VTT Vosges. J'ai également croisé avec plaisir quelques concurrents des courses sur route UFOLEP du département.

Quelques gouttes de pluie quand je descends vers St-Dié à 8h, mais ce seront les seules de la journée. Journée plutôt chaude d'ailleurs, avec beaucoup d'humidité, on a bien transpiré !

Je m'inscris sur le grand parcours (45km / 1400m D+), et c'est parti ! Le parcours proposé... le début très sympa, beaucoup de sentiers, pas toujours dans le sens dont j'ai l'habitude mais ça change un peu. Deuxième tiers de parcours, on n'a pas compris, des chemins de débardage en descente, sans intérêt et presque dangereux pour le matériel car les chemins (rarement empruntés) sont mal dégagés. Le dernier tiers du parcours est plus agréable, dont le retour vers St-Dié.

Bien fatigué à l'arrivée, mais un peu dommage d'avoir fait tous ces efforts sans profiter complètement du potentiel du massif. Bon, il en faut pour tous les goûts, et on peut dire que le parcours était varié. Le fléchage parfait (peut-être même trop, combien de temps vont rester les flèches peintes au sol ?), la sécurité aussi avec un pointage à chaque ravitaillement pour vérifier que tout le monde est bien rentré. Et puis j'ai gagné un bidon au tirage au sort à l'arrivée !

Aucun commentaire: