jeudi 20 juin 2013

Lozérienne VTT : comparatif 2012/2013

Comparaison de mes chronos, un an après sur les spéciales en commun.

- Prologue : 8'20 en 2012, 8'05 en 2013.
Une fois de plus pas évident à gérer un effort si violent après avoir passé la journée sur la route dans la voiture. Moins motivé que l'année dernière, mais chrono légèrement amélioré quand même.

- ES1 : 30'03 en 2012, 26'25 en 2013.
Montée sèche entrecoupée de quelques passages de récupération.
Final roulant où il faut mettre du gros braquet.

- ES2 : 29'48 en 2012, 30'45 en 2013
Profil varié. Cette année il a plu juste avant le départ, rendant les descentes hyper glissantes (j'étais au ralenti sans prendre de risques), et les montées plus difficiles car boueuses.

- ES3 : 48'00 en 2012, 46'07 en 2013.
Grande descente très rapide et très piégeuse, puis sentier très technique le long du Tarn (avec quelques mini portages). J'ai perdu cette année presque 2 minutes à débloquer une chaîne méchamment enroulée autour du dérailleur, malgré ça j'améliore nettement mon temps de référence.

- ES4 : 44'40 en 2012, 38'05 en 2013.
Grosse montée de 4km sur un terrain fuyant, en plein soleil. Absolument aucun moment de récupération. Il faisait moins chaud cette année, mais j'ai clairement mieux géré cette terrible ascension, sans me mettre dans le rouge pour ne pas risquer de perdre 10 ou 15 minutes en cas de défaillance...

- La ES5 a été raccourcie donc c'est difficile de comparer les chronos, mais je me sentais encore plutôt bien sur cette fin de journée du samedi, contrairement à l'année dernière. La descente était magique et interminable ! Et la fin très torturée et très piégeuse le long de la rivière.


- ES6  : 34'46 en 2012, 27'16 en 2013.
Montée sèche principalement sur chemin. Départ neutralisé sur route, j'ai fait l'effort pour attraper le premier peloton avant de rentrer dans la partie moins large. Super sensations sur cette montée, et effectivement à l'arrivée j'explose (une fois de plus) mon chrono de 2012.

- ES7 : 23'24 en 2012, 20'54 en 2013.
Quasiment 25km/h de moyenne sur le tour du Lac de Charpal, ça allait très vite. Chemin puis sentier de rêve au bord de l'eau, nombreux pontons, passerelles, et autant de relances. La spéciale pour les rouleurs.

- La ES8 était complètement inédite, et d'ailleurs également superbe. Je l'ai parcourue en mode ballade en 1h19, en prenant soin de sauvegarder mes restes de lucidité dans les descentes pour bien en profiter, et éviter de me faire mal si près de l'arrivée.

Classement général :
En 2012 j'avais fini 66ème sur 97 classés.
En 2013, je suis 91ème sur 166 classés (et environ 220 partants).

Bien sûr, la connaissance du terrain aide à mieux gérer l'effort, mais les différences sont quand même énormes, et j'en suis pas mécontent !

1 commentaire:

Cédric a dit…

Très très bien ce petit comparatif, clair, net et concis, tu gères !!
C'est clair que tu t'es bien amélioré, t'étais particulièrement en forme ds les spéciales montantes et pas mal non plus ds les descentes, surtout pour un semi-rigide. Merci pour tout et RDV est pris pr l'année prochaine !!