samedi 4 mai 2013

Course UFOLEP de Girancourt

Encore une course dans les Vosges en ce jour férié du 1er mai, cette fois à Girancourt, près d'Epinal. Beau circuit proposé par le club de l'A.C. Golbey, merci à eux !

Parcours de 7.6km / 85m D+ à boucler sept fois en 3ème catégorie. Départ au bas d'une montée qui s'effectue en deux temps (entrecoupée d'une légère descente), puis une sevère descente avc trois virages bien serrés, on débouche très vite sur la départementale, avant le retour en faux plat montant, de loin le passage le plus difficile à cause d'un fort vent de face. Et on repasse la ligne d'arrivée en côte.




On est environ une vingtaine au départ, à peu près comme d'habitude dans la région, et je commence à reconnaître plusieurs têtes familières, ainsi que les différents maillots bien sûr. Le premier tour est bouclé assez rapidement (le plus rapide de toute la course !), ensuite notre progression se fait plus chaotique. Au fil des tours des petites accélérations sont provoquées soit au passage sur la ligne, soit en haut de la montée. Celles-ci provoquent à chaque fois des petites cassures mais un regroupement général intervient systématiquement sur le retour avec cet incroyable vent de face, qui nous fait passer de 65km/h à 25km/h en quelques secondes. Sur cette portion personne n'est assez fort pour vraiment accélérer.

Retour sur l'aire d'arrivée
Mal placé en queue de groupe...

Aucune échappée donc dans ces conditions. On a pourtant vu que c'était possible dans les courses des autres catégories, mais c'est surtout que dans notre peloton personne n'était vraiment au dessus du lot pour se détacher tout seul devant. Moi je serre les dents et j'attends que ça passe, j'ai mal aux jambes, un peu dans les montées, mais c'est surtout dans le vent que je subis. Mais je m'accroche, et fais l'effort pour garder le contact à chaque fois que ça accélère.




C'est donc encore groupés que l'on attaque le dernier tour, le sprint est lancé en trois temps, deux fois par deux coureurs partis de trop loin, moi il ne me reste aucune réserve, je laisse faire en espérant revenir un peu sur la ligne. J'arrache finalement la troisième place de justesse, pour moi on passe la ligne ensemble mais bon les juges étaient bien placés.

Montage animé de l'arrivée !
Pour résumer, une course difficile !
Satisfait de cette 3ème place, car c'était pas la grande forme, mais j'ai rien lâché.
Prochaine course dimanche, encore dans les Vosges.

Consultez les détails de la sortie sur Garmin Connect.
Consultez les détails de la sortie sur Strava.

PS: J'ai plein de photos des courses de 1ère/2ème/3ème catégories, si cela vous intéresse contactez-moi ou laissez un commentaire !

2 commentaires:

CatOli a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CatOli a dit…

bravo oli, bientôt la victoire !! ;-)