mercredi 8 mai 2013

Course UFOLEP de Pair-et-Grandrupt

Ce dimanche 5 mai, sous le soleil, j'ai épinglé mon dernier dossard de cette mini série de courses dans les Vosges. Circuit d'environ 5km à quelques minutes de la maison : un bout de plat sur départementale (pas trop de vent), une montée sur petite route (assez longue mais pas très abrupte), grosse descente, entrecoupée d'une dernière grosse relance avant de plonger vers l'arrivée.

Départ
Fin du premier tour : ça grimace déjà pour certains !
Malgré des sensations moyennes lors de l'échauffement, dès le début de la course je me sens plutôt bien. Dans le troisième tour on se détache à six dans la montée : pas vraiment d'attaque, mais une cassure que personne n'a pu boucher derrière. En haut on se regarde, on y va ? On y va. L'écart reste assez faible pendant deux tours. Mais les relais passent bien sur le plat, et on monte la bosse à allure régulière. Quelqu'un au bord de la route nous annonce environ 40 secondes d'avance, au final on aura environ une minute je pense.

L'échappée du jour
Dans le 5ème tour on perd notre sixième coureur (du VS Anould), apparemment trop juste pour nous suivre, ses quelques relais sautés n'étaient donc pas de la mauvaise volonté. On n'est donc plus que cinq : Clément et Rémi de St-Dié, Romain de Chavelot, Jean-Marie super vétéran d'Epinal de près 65 ans, et moi.

Vers le 7ème tour Rémi tente de partir seul... mais il déraille et bloque sa chaîne. On le passe et on maintient un bon rythme à trois pour l'empêcher de revenir. C'est tout bénéfice pour Clément qui nous laisse faire et se préserve un peu plus pour le final. Finalement Rémi arrive à revenir sur nous, mais en y laissant beaucoup de forces.

Dernière relance avant le podium
Dans le dernier tour j'essaie d'accélérer dans la bosse mais n'ai plus assez de réserves pour faire la différence. On bascule à trois avec Clément et Romain, j'essaie encore de partir dans la relance juste au milieu de la descente mais sans succès. Je passe le dernière virage en deuxième position derrière Rémi et devant Romain, et c'est aussi dans cet ordre que l'on passe la ligne d'arrivée. Bravo à tous, et à bientôt !

Bilan de cette semaine de courses : un abandon sur crevaison, une troisième place, une deuxième place. C'est plutôt bien, je commence à bien appréhender ces courses par rapport à celles dont j'avais plus l'habitude en région parisienne.

Les différences sont nombreuses dans les Vosges :
- Des effectifs beaucoup moins importants, donc un niveau globalement moins élevé, notamment car les meilleurs grimpent plus vite dans les catégories.
- Conséquence directe de ces petits pelotons, des courses beaucoup moins nerveuses, et moins dangereuses.
- Des circuits beaucoup plus difficiles : moins de kilomètres, mais beaucoup plus de dénivelé !
- Tout le monde connait tout le monde : c'est super sympa, même si en course il n'y a pas de cadeaux.

J'essaierai de participer à d'autres courses dans la région d'ici la fin de la saison, car il me manque une victoire pour compléter ce bilan. Victoire, vous l'aurez compris, beaucoup plus accessible qu'en région parisienne, où les gros pelotons ainsi que les circuits souvent très plats semblent me convenir beaucoup moins.

Aucun commentaire: