mardi 7 octobre 2014

Gamelle Trophy

Retour dans la Sarthe, à Sillé-le-Guillaume, pour une nouvelle édition de la Gamelle Trophy. J'avais déjà participé à cette belle course de VTT en 2009 et 2010. Depuis quelques éditions, la compétition avait disparu du programme avant de revenir cette année, avec un très beau circuit de 20km. Avec en plus une boucle de départ raccourcie à 10km, on arrive à un total de 50km pour environ 1500m D+ (au compteur). Quelques passages techniques un peu délicats (enfin surtout avec la fatigue), et très peu de répit physiquement, car les montées/descentes s'enchaînent avec très peu de moments de récupération. Bref, une course plutôt dure comme on les aime !


13h30, je suis à ma place au beau milieu du peloton avec le dossard 205. Le départ secoue un peu, énorme nuage de poussière, je m'en tire pas trop mal, en remontant plusieurs groupes de concurrents sans forcément rester longtemps dans le rouge. Toujours quelques idiots qui forcent inutilement le passage là où ce n'est pas possible de passer, je parviens à éviter ces dangers ambulants.

Le peloton s'étire assez rapidement au fil des premières grimpettes, c'est parti ! Je fais le premier tour avec Alain mon collègue de l'ACBB en ligne de mire. Mais impossible de rouler ensemble, à chaque fois il prend du champ dans les montées, et je le rattrape dans les descentes.

Un tour, deux tours, ça passe vite car on ne s'ennuie jamais sur ce circuit. Juste avant le troisième on s'arrête ensemble pour remplir un bidon (super efficace d'ailleurs le ravito, juste le temps de boire un verre pendant que quelqu'un nous remplit le bidon, moins de 15" d'arrêt !). Le dernier tour va être dur pour tout le monde, ça c'est sûr. D'un coup je subis des crampes partout dans les jambes, pas des crampes gentilles qui disparaissent en continuant à pédaler souple, non des vraies crampes et je suis obligé de m'arrêter, je crois que c'est la première fois que j'en subis de si fortes depuis que je fais du vélo ! Même sur des efforts de plus de 10h j'ai jamais connu ça. Une belle galère... je vais faire tout le dernier tour en mode "survie" sans pouvoir pédaler normalement, dépassé par au moins 25 concurrents, bref à l'arrêt, mais bien décidé à rallier l'arrivée.


C'est finalement chose faite en 3h50, 157ème (sur 326 classés). Quant aux crampes, difficile d'en deviner la cause. J'ai beaucoup bu, bon c'est peut-être de la fatigue, en effet je me suis couché très tard la veille... Ou le verre de Coca au ravito qui a déclenché tout ça. Ou alors trop forcé en début de course. Ou tout ça à la fois ! Bref, c'est pas grave. J'ai quand même un peu remonté par rapport à mon dossard de départ c'était mon unique objectif.

Superbe course en tout cas, bravo aux organisateurs d'avoir fait revivre cette compétition, je pense que les avis étaient unanimes à l'arrivée, c'était génial. Rendez-vous l'année prochaine on espère !

Consultez les détails de cette sortie sur Strava.

Aucun commentaire: