Après le repas du midi on traine un peu au bord de la rivière, si bien qu'on est les deux derniers à repartir de Sainte-Enimie ! Enfin pas de panique, la liaison n'est que de 4km et il nous reste environ 40 minutes avant le prochain départ de spéciale. La liaison justement est magnifique, sur un sentier surplombant le Tarn. Voir les deux photos ci-dessous.
Jérôme qui descend vers St-Chély
Au départ de la spéciale 4, il fait chaud et tout le monde cherche l'ombre en attaendant son tour ! Mon compteur relève des températures supérieures à 35°... Cette spéciale s'annonce terrible avec 430m de D+ en 5km, le tout en plein soleil. Et ce fut effectivement très difficile pour moi, j'aurai mis presque 45' pour arriver en haut du col... enfin j'ai au moins profité de mini arrêts dans l'ascension pour prendre quelques photos :
On voit les vélos qui montent sur le sentier à droite
La vue, encore un peu plus haut
Un concurrent qui m'a rattrapé puis dépassé !
L'arrivée au col est un soulagement, d'autant qu'on apprend vite que la dernière spéciale est légèrement modifiée, ce qui enlève une belle côte du parcours. Ce ne sera donc quasiment que de la descente pour arriver à La Malène. Le départ se fait directement en haut du col sans liaison, on bénéficie donc d'une bonne pause, de quoi se remettre avec les ravitaillements bien garnis.
La spéciale 5 nous fait donc replonger dans les gorges. Cette fois la descente n'est plus large et rapide, mais très étroite, avec de nombreuses épingles serrées, le terrain piégeux mais c'est magnifique ! Le bas réserve encore quelques mini portages, puis un sentier rapide et sablonneux qui longe la rivière jusqu'à l'arrivée. 45' pour couvrir ces 9km malgré près de 500m de D- !
La trace de la 5
Après l'arrivée...
La Malène !
Au final cette première journée aura été difficile mais très belle. Les paysages sont très variés, de même que les profils de spéciales, les terrains... c'est différent à chaque fois.
Au classement je passe de la 66ème à la 65ème place. Les écarts sont grands, donc ça ne bougera probablement pas beaucoup non plus le lendemain.
Le résumé vidéo de la journée :
2 commentaires:
Anonyme
a dit…
Joli cr oli qui doit donner envie aux absents malheureux de cette première de la lozérienne VTT. En voyant les photos et en répensant à ces 3 jours, je n'ai qu'une envie: c'est d'y retourner!!!
2 commentaires:
Joli cr oli qui doit donner envie aux absents malheureux de cette première de la lozérienne VTT. En voyant les photos et en répensant à ces 3 jours, je n'ai qu'une envie: c'est d'y retourner!!!
Tout simplement beau !
Magnifiques photos.
Enregistrer un commentaire