mardi 26 juin 2012

Raid des Hautes Fagnes de Malmédy

Ce weekend je suis parti en Belgique avec Nico, pour participer à ce marathon bénéficiant d'une excellente réputation en Belgique.

Autant le dire tout de suite, nous avons été tous les deux très déçus !

Initialement inscrit sur le grand parcours (115km), je demande à changer le samedi soir au moment de retirer nos dossards, car en ce moment j'ai plus envie de rouler sur des distances moins longues. Et la perspective de passer toute la journée sous la pluie ne m'enchantait pas vraiment.

Le dimanche matin vers 10h20 je prends donc le départ du 65km, en milieu de peloton : je suis dans la troisième vague (250 partants par vague). Avec dix minutes entre chaque vague, et surtout une grosse côte dès le départ, le peloton s'étire vite.

Le signalement de la toute première côte
Les deux premiers tiers du tracé sont assez ennuyants, composés d'une majorité de chemins larges bien roulants, il y a bien quelques sentiers isolés ici ou là mais on a vraiment l'impression qu'ils sont intégrés au parcours uniquement quand ce n'est pas possible de faire autrement ! Dommage, car il y aurait certainement de quoi tracer un vrai parcours de VTT dans les alentours.

La forêt reste belle, même quand il se met à pleuvoir deux heures après mon départ. Ce sera de pire en pire jusqu'à l'arrivée au niveau de la pluie.

Quelques passages intéressants viennent ponctuer le final, quelques racines, quelques pierres, le tout rendu un peu glissant par la pluie, cela ressemble enfin un peu à du VTT ! Malheureusement dès le lendemain je lis sur le site de la course que la plupart des participants ayant jugés cette portion "impraticable" elle ne sera pas reconduite l'an prochain ! Très étonnant. Il faut dire que tous les concurrents autour de moi faisaient toutes les descentes à pieds, c'est dommage, autant faire de la route. Je n'ai pas compris, d'autant qu'il n'y avait rien de bien méchant à passer (la preuve, avec mon petit niveau je suis passé partout).

Faute de chemins ludiques, quelques beaux points de vue permettent de se distraire un peu, comme le Château de Reinhardstein au pied duquel est installé un des ravitaillements.

Château de Reinhardstein (14ème siècle, rénové)
Il faut noter que la question du parcours mise de côté, l'organisation est sans faille, et l'ambiance entre les participants super sympathique, c'est déjà ça ! Cependant je ne participerai pas à cette course une deuxième fois, je pense que c'est une autre approche du VTT, trop différente de ce que je recherche et préfère. Tant pis, il fallait tester pour le savoir.

J'en finis en 4h34 (270ème sur 707 partants). C'est finalement une petite vitesse moyenne pour un parcours si roulant, mais le dénivelé lui était bien là avec 1800m D+. J'étais plutôt en forme, j'ai bien géré mon effort, voilà tout de même quelques motifs de satisfaction.

Mon beau vélo...!
Bien le bonjour de Belgique !
Beaucoup de belles photos à voir sur le site de Sportograf (ça vaut le coup d'œil).

Aucun commentaire: