mardi 26 mai 2015

Ghost All Mountain Challenge (samedi)

Retour sur un superbe weekend dans l'Aveyron, à l'occasion de la première édition du Ghost All Mountain Challenge, nouvelle épreuve au format original : un enduro le samedi, et une poursuite XC le dimanche avec départs espacés en fonction du classement de la veille.

Le samedi matin le temps est encore bien couvert quand on s'élance du joli petit village du Rozier, pour la première liaison de l'enduro. Une jolie petite montée de 450m D+ par un joli sentier puis un peu de route puis un peu de pistes. Au départ de la première spéciale, je profite de mon petit dossard pour m'élancer sans attendre dans le froid. Ce premier chrono est sans grande difficulté technique : plusieurs sections de pédalage au début, puis un long passage en balcon (belle vue, oui j'en ai un peu profité), et un final plus cassant avec des épingles et pas mal de cailloux.


J'en finis en 17'45, ce qui me vaut environ le 160ème temps sur 320 partants. Pas mal avec mon "petit" vélo ! En effet je me suis assez rapidement rendu compte qu'on était très très peu nombreux au départ avec des purs vélos de XC, au passage je m'attendais à un peu plus de diversité. Après il faut quand même préciser que cette spéciale comportait pas mal de relances au début, et aussi que plusieurs concurrents se sont égarés et ont perdu beaucoup de temps... Enfin selon moi ça fait partie du jeu de lever un peu la tête, et de suivre les balises plutôt que les traces au sol.

En bas le soleil est arrivé et ne nous quittera plus. Ravitaillement, et puis liaison en remontant un petit col par la route. Pas désagréable, c'est même super joli. La fin de liaison est très chouette par un petit sentier montant plein de racines, que l'on refera aussi sur la troisième liaison, un de mes passages préférés de la journée, même si en montée...!


La deuxième spéciale, c'est déjà plus sérieux. De la pente, encore plus de cailloux, des marches, des passages un peu humides. Techniquement très dense, ça n'arrête pas. Mais peu piégeux, rien de caché, on peut bien anticiper, donc je parviens à tout passer sur le vélo sans trop de soucis, même si pas super fluide, surtout sur la fin quand ça commence à bien tirer dans les bras. Super content en tout cas. 9'25 au chrono et retour au Rozier pour une longue (environ deux heures !) pause déjeuner (très bon).


Et remontée vers la troisième et dernière spéciale au programme, dont le départ est très proche de la deuxième, donc la liaison on la connait. Encore un très beau tracé, je m'en sors pas trop mal, même si je passe à pieds sur quelques grosses marches "cachées" : on arrive, on voit pas ce qu'il y a derrière, donc on ralentit, et là c'est fini on peut pas passer sans élan. De toutes façons ça sert à rien de risquer d'aller se fracasser dans les pierres (oui, il y a décidément beaucoup de pierres dans ce coin).

Je me prends pourtant une belle chute à 100m de l'arrivée... en montée ! Léger talus à remonter, la roue avant qui se bloque je-ne-sais-pas-comment, vol plané au-dessus du vélo et atterrisage avec le bout du cintre dans le bas des abdos... et ben on le sent passer. Je finis à pieds, puis quan dça redevient facile remonte sur le vélo pour rejoindre le village et montrer ça aux secouristes. Bon, ça fait très mal mais ça n'a pas l'air grave, on verra demain si je peux rouler le XC.

Jusque là ce fut une super expérience cet enduro ! Certes j'avais pas le vélo idéal pour, mais ça passait quand même relativement bien et c'était super fun à rouler, et c'est encore le plus important quand on ne joue aucun classement. A noter aussi la super ambiance avec tout le monde au fil de la journée, c'est sympa de rencontrer d'autres types de pratiquants, même si au final on fait tous du VTT.


Quelques enseignements si j'y retourne l'année prochaine :
- ça n'aurait pas été du luxe : des plaquettes organiques, pour un peu plus de mordant, je pense que ça soulage un peu et qu'on fatigue un peu moins vite.
- ça aurait été plus prudent : des gros pneus renfoncés. Ceci dit mes Rocket Ron à 1100g la paire (soit quasiment le poids d'un seul gros pneu d'enduro !) n'ont pas bronché du weekend.
- côté entrainement : plutôt en forme physiquement, pas dépassé dans le technique, c'était bien. Mais le haut du corps a subi, les bras prennent cher dans les spéciales !

Toutes les photos proviennent du magnifique portfolio publié sur le site Enduro Tribe.

Aucun commentaire: