mercredi 27 mai 2015

Ghost All Mountain Challenge (dimanche)

Entre le temps perdu sur ma chute, les égarés de la première spéciale, je suis finalement classé environ 225ème après l'enduro du samedi. Le dimanche matin, je suis bien handicapé du bassin sur le vélo, je m'en rends tout de suite compte sur la petite liaison qui nous mène au départ de la poursuite, au niveau du viaduc de Millau.


Ceci dit, à condition de m'y prende du côté gauche j'arrive à monter sur le vélo, donc je me dis que ça va le faire ! Rythme modéré, sans forcer si ça devient trop douloureux. Après tout ce ne sont que 29km et 900m D+ ! Mon départ est prévu vers 11h30, ce qui me permet de tranquillement voir les premiers du classement s'élancer devant nous. On a quand même beaucoup de chance en VTT, de pouvoir s'aligner au départ de courses ouvertes à tous, en compagnie de certains des meilleurs pilotes mondiaux... et de les cotoyer d'assez près durant tout un weekend. Sur le passage en question, les meilleurs étaient impressionnants d'aisance et de fluidité... c'était beau à voir !


Les premiers kilomètres du XC sont difficiles, surtout pour moi à froid : une descente très technique pour commencer, quasiment du niveau de l'enduro de la veille, on passe dans un pilier du viaduc, puis deux petits poussages en montée, ça calme d'entrée. Au moins je sais que je tiens plus ou moins sur le vélo. La suite est moins coriace, mais reste superbe, avec plein de super petits sentiers, des descentes toujours intéressantes, des ascensions pas évidentes dans lesquelles il faut constamment chercher le grip entre ou sur les cailloux. Des beaux points de vue aussi.

Forcément plus dans mon élément que la veille, je rattrape plusieurs concurrents partis avant moi, environ une trentaine au total. Certains m'avaient dépassé la veille en me disant qu'ils me laisseraient repasser aujourd'hui, et le hasard a fait qu'on s'est effectivement revus sur le parcours ! Je mets tout de même 2h16 à rallier l'arrivée... en temps normal ça m'aurait pris moins de 2h je pense.


La dernière demi-heure a été très difficile à cause de ma blessure, j'ai été obligé de mettre pieds à terre plusieurs fois pour récupérer un peu. Mais j'ai quand même bien profité de ce superbe parcours, et c'est le principal. Seul petit bémol, peut-être prévoir un départ plus tôt dans la matinée (les premiers s'élançaient à partir de 10h30), car là on s'est retrouvés sous la grosse chaleur vers midi, plus de 30° et souvent en plein soleil. Mais le ravitaillement était encore une fois à la hauteur à l'arrivée, ainsi que la douche très appréciable avant de reprendre la voiture pour le retour vers Paris...


Pour une première édition, cette nouvelle épreuve est déjà très bien organisée... franchement y'a pas grand chose à redire, super parcours, super ambiance, bravo et merci à tout le monde !

PS : deux semaines plus tard, je vais mieux ! Mais pas encore rétabli, j'ai préféré annuler ma participation aux 24h des Crapauds cette année, qui avaient lieu le weekend dernier... Frustrant, mais c'était plus prudent, pour ne pas risquer d'aggraver la situation. Maintenant place à la récupération, avant de m'attaquer à de nouveaux objectifs cet été !

Aucun commentaire: