lundi 3 novembre 2014

VTT dans le Queyras (4)

Cette avant-dernière sortie du séjour commence par un peu de route : le col d'Izoard. Pas le col en entier, mais une bonne partie, entre La Chalp et la Casse Déserte, soit environ 6km d'ascension. Jolie route, et en VTT ça monte vraiment tout seul, un bon échauffement. On a tout le temps d'admirer le paysage, mais aussi de compter (par dizaines !) les emballages de barres ou gels énergétiques qui jonchent les bas-côtés de la route... Il y en a tellement qui traînent partout, c'est en fait le souvenir le plus marquant que je garderai de ce col d'Izoard...

La Casse Déserte

Vers le Col du Tronchet

Vers le Col du Tronchet
De la Casse Déserte on prend le sentier (propre) qui monte vers le Col du Tronchet, à 2347m d'altitude. Superbe ascension, tout passe sur le vélo. Et puis descente jusqu'à Souliers. Un petit toboggan de sentier, au milieu des pâturages, super plaisant. Après un mini pique-nique à la fontaine, il nous reste encore environ 8km d'ascension pour atteindre le prochain objectif, le col Péas, à 2629m, par le GR 58. La première partie est délicate, un enchaînement de lacets et d'épingles sur un petit sentier raide ! On pédale sur les lacets, mais les épingles passent... à pieds. On croise et laisse passer un groupe de marcheurs, les mêmes que l'avant-veille. On les prévient qu'on compte redescendre par le même chemin, donc il est possible qu'on se revoie encore !

Vers le Col du Tronchet
 
Descente du Tronchet, le col est en haut où se trouvent les spectateurs.

Descente du Tronchet
La suite est un long sentier la plupart du temps à flanc de montagne. Plus on monte et plus le vent souffle, si bien qu'on ne s'attarde pas longtemps au col, il fait froid ! La descente est encore superbe, les photos parlent d'elles-mêmes... En plus on vient de passer dans l'autre sens, donc on sait exactement où faire attention, et où lâcher un peu les freins. Les épingles, cette fois en descente, tout passe sur le vélo.

Vers le Col Péas

Descente du Péas

Descente du Péas

Descente du Péas
Le plein d'eau à nouveau à Soulliers, et petite liaison sur un chemin jusqu'au lac de Roue. Et pour revenir au départ, le GR5 au dessus-d'Arvieux. On rattrape nos amis marcheurs comme prévu, et on profite de ce dernier sentier assez différent des autres, au frais dans la forêt.

Epingles de Soulliers

Epingles de Soulliers

Lac de Roue
Au final, encore 1600m de D+ avalés en seulement 33km, on commence à s'habituer à ces profils exigeants. Le plus difficile ? Les ampoules aux pieds après le gros poussage/portage de la veille, et aussi les coups de soleil au visage et aux bras ! 

Consultez les détails de la sortie sur Strava.

Aucun commentaire: