mardi 11 novembre 2014

Roc d'Azur

Après la course du vendredi, j'avais prévu de passer la journée du samedi à visiter le salon, peut-être tester des vélos (et puis en fait non). Après l'orage du matin, quelques visites de stands pour prendre diverses informations, l'après-midi se finit sur la plage (une fois de plus).

Le dimanche matin, sur la route vers le départ je me rends compte que j'ai oublié mes gants, du coup j'arrive en retard et je me retrouve tout au fond de la première vague. Je n'apercevrai même pas une seule seconde les Absalon, Martinez, Sarrou... qui sont tout devant. Quelques petites gouttes de pluie pendant l'attente en grille, mais ça passe vite. Assez frais, soleil caché, a priori des conditions beaucoup plus agréables que vendredi pour rouler !

La vue depuis la dernière ligne de la première vague
Avec cette position de départ je sais que je vais rester bloqué à plusieurs reprises avant de sortir de la base nature, donc je pars vite mais sans me mettre dans le rouge, ça ne sert à rien de griller des cartouches. Effectivement ça bloque à plusieurs endroits, dès que ça se rétrécit, et puis surtout au passage du pont. Sur le Mid Roc après la passerelle j'avais 27km/h de moyenne au compteur, là j'ai 13km/h ! Presque 10 minutes perdues. Bon au moins j'arrive frais en bas du Fournel, où je me rends compte que le vélo ne craque plus... Encore un mystère de la mécanique, et aussi peut-être un bon présage encourageant.



Mais je ne m'énerve pas trop pour autant, et je suis mes résolutions du jour : boire, boire, manger, boire, boire, manger. Et gérer la première moitié de la course, ensuite on verra. La descente du Fournel, aujourd'hui ça glisse un peu avec l'humidité. Un gars descend comme une fusée sans rien maîtriser du tout, me touche, bouscule et fait tomber au moins deux autres concurrents, ambiance...!

Par la suite, pas gêné par les marathoniens aujourd'hui. Le parcours différe et monte plus haut en altitude, ce passage est plutôt sympa. Il faut dire aussi que les jambes répondent mieux, bonnes sensations, et ça change tout ! Les descentes sont enfin dégagées, et ça aussi ça fait du bien.



Moins drôle : la montée du col de Valdingarde, sur la route... C'est démotivant mais la descente qui suit est superbe, la plus belle du weekend ! Beau sentier avec des beaux virages, des petits talus pentus, des racines, bref du VTT.

Le col du Bougnon. Beaucoup de monde à cet endroit d'ailleurs, ça crie de partout ! En haut, contrairement au Mid Roc, on prend à droite et on suit un petit sentier un peu technique mais qui passe bien, une des rares montées un peu techniques du parcours. La fin du parcours est commune avec le Mid Roc, donc je reconnais bien ce long passage qui longe les hauteurs de St-Aygulf, cette fois la voie est dégagée et je peux pleinement en profiter. Sur le sentiers des douaniers, en bord de mer, ça commence à être difficile dans les jambes ! Mais la plage humide passe bien sur le sable dur. Et pour finir pas de chance, je me retrouve seul sur la piste cyclable.



Je rejoins l'arrivée en 3h31. 898ème sur 4099 classés, c'est pas trop ridicule. Course bien gérée, j'ai accéléré progressivement, et je finis à bout de forces. Tant pis pour le temps perdu dans les bouchons du départ, c'est le jeu. Très content à l'arrivée, de ma course, de mon effort. J'essaierai peut-être d'améliorer mon temps en 2015 !

Consultez les détails de la course sur Strava.

Aucun commentaire: