mardi 17 juin 2014

VTT : 24H des Crapauds (2ème partie)

Dimanche matin, levé vers 6h30. Pas vraiment dormi, mais quand même légère sensation de repos. Petit déjeuner lui aussi léger, envie de manger, mais pas faim, ou l'inverse. Toujours pas froid, je remets directement les manches et le cuissard courts. Un coup de chiffon sur la chaîne pour enlever la poussière, et ça repart.

Merci à MessinMaisOui pour les photos
Très laborieux ce redémarrage... Toujours aussi difficile de manger. Chaque pâte de fruit ou toute autre barre avalée est une petite victoire, à chaque fois je sais que ça me permet de continuer au moins 25/30 minutes. Par contre je n'arrive plus à boire, et avec la température qui remonte au fil de la matinée ce n'est vraiment pas bon signe. Les jambes (ou les bras, ou le dos...) qui font mal, sauf blessure ce n'est jamais vraiment un problème. Même des crampes ça se gère. Mais ne pas manger ou boire assez, ça c'est juste intenable. On ne veut rien avaler, on a envie de rendre la moindre gorgée d'eau qu'on arrive à faire passer... les boissons énergétiques il ne faut même plus y penser. A chacun de savoir ce qui fonctionne encore 15 ou 20h après le départ. De mon côté, même si j'ai fait quelques progrès sur ces aspects, je n'ai pas encore trouvé la recette miracle, à supposer qu'il en existe une.

J'enchaîne deux tours avant de m'écrouler... Je crois que c'est à ce moment qu'en me voyant arriver Florence me dit que j'ai une tête de mort-vivant ! Environ 45 minutes à rien faire assis sur une chaise, mais au moins comme ça j'arrive à boire et à me refaire un peu. Fred repart vers 11h, donc je repars. En y repensant, j'aurais aussi bien pu rester planté sur ma chaise encore des heures. Je suis alors dans mon 10ème tour. Je le passe dans la descente et on ne se revoit plus. Vu mon rythme de croisière je pensais qu'il me reprendrait dans la montée mais lui aussi est très fatigué. En fait, c'est la seule fois du weekend où on s'est vu sur le circuit.


Un 10ème tour vraiment lent, supérieur à 1h30 je pense... pour la première fois du weekend je commence à me faire dépasser dans les descentes, et ça me fait réaliser à quel point je me traine sur le circuit, une vraie chicane ambulante. Bien évidemment dans toutes les bosses raides, je suis à pieds. Je repasse devant le campement, change mon bidon, et je continue pour mon 11ème tour. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, s'arrêter est une décision aussi difficile que de repartir après une pause, tant la fatigue empêche de réfléchir !

Par contre pas besoin de beaucoup de calculs savants pour déterminer qu'à la fin de mon 11ème tour, je n'aurai plus le temps que d'en faire un seul supplémentaire. Donc je commence mon 12ème tour, et m'arrête au campement (situé à peu près après le premier tiers de circuit) vers 14h. Je repars peu après et finis mon 12ème tour à 14h58. Cela me donne le droit de me lancer dans un dernier tour, mais c'est inutile : il y a un temps limite à ne pas dépasser pour le dernier tour après l'arrivée, et je sais que ce sera trop juste pour moi. D'ailleurs, Fred qui est passé 20 minutes plus tôt a tenté le coup, mais a raté la barrière horaire de quelques minutes. Sans ce temps limite je l'aurais fait ce tour supplémentaire, quitte à le faire en 2 heures ou à pieds, mais le principe de cette règle est justement d'avoir une fin de course réelle à 16h.

Je reste donc à un total de 12 tours, ce qui représente environ 145km, 4800m D+, le tout en environ 15h30 de roulage. Cela me vaut la 12ème place (sur 75 partants en catégorie solitaire), ce qui est mieux que l'année dernière (14ème).

Pour plus de chiffres, consultez les détails de la sortie sur Strava.


Bilan largement positif ! Autant au niveau des stats que des sensations. Ce n'est pas mon premier 24h, mais c'est le premier où j'ai vraiment l'impression d'avoir fait le maximum. Même en repensant à une gestion différente, ou moins de pauses, j'ai du mal à imaginer comment j'aurais pu boucler ne serait-ce qu'un tour de plus. Bon, peut-être un, mais pas deux.

Retour en 2015 ? Pas sûr du tout, il faudra que j'y réfléchisse. Ce qui est sûr, c'est que si j'y retourne, ce sera avec un entrainement plus adapté. Notamment beaucoup plus de sorties longues, ce que je n'ai pas du tout fait cette année. De ce côté j'ai beaucoup à gagner je pense. Ou alors, pourquoi pas essayer de motiver quelques copains à monter une équipe ?

Pour finir un grand MERCI à toute l'équipe des Crapauds, l'AMSQ, pour cette organisation vraiment hors normes !

1 commentaire:

Laurent a dit…

Salut Olivier,
Sacré épreuve que tu nous faire vivre ici.
Bravo pour avoir terminé. Lorsque j'avais vu ta trace sur Strava je suis resté sur le c.. ;) !
Bonne route (euh non chemin).
++
Larent