jeudi 8 mai 2014

VTT : 24 Heures de Buthiers

Un bilan mitigé sportivement sur cette course... mais un super weekend avec les copains.

Le circuit : superbe, ultra sec (car sablonneux), un maximum de sentiers, un peu de technique, vraiment rien à redire, si ce n'est bravo au traceur !

Le campement : avec les copains du Teambox92, qui participaient en équipe de 4. Loin de la zone de relais, mais bien au calme. Il a fait beau tout le weekend, donc forcément le camping dans ces conditions c'est agréable. Mais on a quand même eu très froid toute la nuit (et pas seulement au petit matin). Dur dur !


Je prends avant tout cette épreuve comme un entrainement pour les 24H des Crapauds : faire de l'endurance, gérer un long effort, gérer l'alimentation. Je pars sans objectif particulier, même si je me fixe un rythme de 25 tours (un par heure), en me disant que si je m'arrête pour dormir j'en ferai peut-être 20 au final, ce qui est un objectif plus réaliste. Et c'est parti, départ à 15h !

Départ tranquille le samedi après-midi... je roule bien régulièrement jusqu'à la soirée, et à 21h j'ai 6 tours au compteur avec quelques pauses, je suis pile dans mon tableau de marche. Mais quasiment depuis le début je suis de plus en plus gêné par un mal de dos. Après la pause repas je fais deux tours de nuit, et puis la douleur devient plus intense, très localisée en dessous de la nuque, ça me bloque presque. Je décide de laisser tomber, pour éviter de me blesser en forçant. Je m'arrête, et me couche sous la tente, sans réveil programmé, frigorifié et un peu dépité...


Dimanche matin : je n'ai plus mal du tout ! N'ayant pas roulé de la nuit je suis très loin au classement, ce n'est pas grave, je veux encore profiter de ce beau circuit pendant quelques tours. Le Teambox92 est en pleine bagarre pour le podium, je me dis que je vais essayer de les aider. Comme je suis frais, je peux encore enchaîner des tours assez rapides, du coup je fais le lièvre pour les copains, motivés par le fait d'avoir une roue à suivre. Une petite aide psychologique, qui a peut-être fait gagner quelques secondes ou quelques petites minutes... peu importe, c'était super amusant d'ouvrir ainsi la route. Une belle 3ème place pour eux à l'arrivée, bravo ! Podium amplement mérité tellement les gars se sont arrachés notamment dans les dernières heures.

De mon côté, je finis avec environ 125km au compteur (13 tours), pour environ 10 heures de roulage. C'est très peu, je suis dans le bas du classement. Mais je reviens de Buthiers avec plusieurs enseignements :
  • J'avais oublié à quel point c'est long, un 24h solo. Je veux dire, vraiment long. Je ne pense pas avoir la motivation nécessaire pour me relancer dans une telle course sous la pluie, ou dans le froid. Les Crapauds 2014, ce sera sous le soleil ou ce sera sans moi.
  • C'est très frustrant de se forcer à rouler au ralenti, afin de rouler le plus longtemps possible. Ce n'est définitivement pas la bonne stratégie pour moi. Je préfère me faire plaisir en roulant un peu plus vite, tout en faisant des pauses plus souvent. Evidemment chaque arrêt est un risque supplémentaire de ne pas repartir, mais je crois que c'est mieux que l'ennui de tourner très lentement.
  • Aucun souci majeur d'alimentation ou d'hydratation, c'était mon troisième 24h en solo et je pense maintenant savoir comment gérer ces aspects.
  • Et surtout très envie de revenir à Buthiers en 2015 en équipe !
 Probablement des photos à venir dans les jours qui viennent...

Aucun commentaire: