jeudi 28 novembre 2013

Mont Valérien x 18

Comme vous le savez, il y a très peu de côtes sur route dans le secteur... Près de Longchamp, la plus grande côte (800m à 7.5% de moyenne) est celle qui mène sur la colline du Mont Valérien.

Cela peut constituer une alternative intéressante pour éviter de tourner en rond sur le plat du circuit de Longchamp... Malheureusement, la route est en pleine ville et souvent très désagréable à parcourir à vélo en raison de la circulation. Impossible à rouler le soir par exemple. Le midi, cela reste le plus souvent assez praticable, et j'y ai réalisé deux séances les 14 et 27 novembre (voir ci-dessous). La première fois, j'ai enchaîné 8 montées avant de rentrer chez moi trempé par une énorme averse ! La deuxième fois, j'ai fait mieux avec 10 montées.

A chaque fois j'essaie de me trouver un rythme appuyé sans être trop soutenu, et de m'y tenir.
Montées de la première séance : 3:09, 3:28, 3:30, 3:25, 3:30, 3:31, 3:28, 3:23.
Montées lors de la deuxième séance : 3:57, 3:44, 3:38, 3:36, 3:42, 3:38, 3:42, 3:42, 3:37, 2:56 (la dernière montée volontairement rapide que les autres).

On remarque que je mets à chaque fois environ deux montées pour me caler, le temps de sentir la forme du jour et surtout de m'échauffer complètement. Mais une fois que j'ai pris mes marques, repéré mes changement de braquets, je suis très régulier. Les mesures sont un peu approximatives car il y a des feux tricolores qui me ralentissent parfois.

Exercice très intéressant pour travailler son "tempo" en montée, sans trop forcer, de l'endurance en côte en quelque sorte. Et qui demande beaucoup de concentration. J'ai même essayé de compter mon nombre de respiration lors de deux montées consécutives, je suis arrivé à quasiment le même compte en haut (95 et 97 je crois).

Il y a un arrêt de bus dans la montée, et il faut voir la tête des gens qui attendent le bus et en moins de dix minutes me voient parfois monter, descendre, et remonter...!

4 commentaires:

Laurent a dit…

Salut Olivier,
Bel exercice en effet. J'y avait pensé à l'époque mais la circulation est horrible dans ce coin. Je crois être arrivé à trouver un créneau pour réaliser 2 ou 3 montées mais jamais au delà...
Bravo pour la persévérance.
++

Oli a dit…

salut Laurent !
c'est d'autant plus difficile de se concentrer avec la circulation, fichues voitures...
bon weekend à venir :-)
oli

Douesque a dit…

Combien de temps de pause la redescente entre deux montées ?

Oli a dit…

je fais demi-tour dès que j'arrive en haut... la descente dure entre 2 et 3 minutes selon les feux !