mardi 27 août 2013

VTT : Autour du Hohneck

Parcours très largement inspiré de la trace proposée par Thomas sur son blog VTT Vosges.
Merci Thomas ! Super blog avec des descriptions de parcours vraiment au top.


Départ du col des Feignes vers 10h. Je suis tout de suite dans le vif du sujet, montée vers le col de Thiaville, le Collet, puis le col de la Schlucht (que j'avais gravi par la route l'année dernière). Sentier assez raide au départ, et puis on rejoint une piste large à l'intérêt limité, si ce n'est la vue vers les pistes de ski du coin.

La suite est plus intéressante, et même grandiose ! Tout d'abord la montée vers le Hohneck à partir du col de la Schlucht. Sentier technique, il faut slalomer entre les difficultés, j'appréhendais ce passage car la trace coupe bien les courbes de dénivelés, c'est assez raide mais je ne sens pas mes jambes, ça monte tout seul, sensations incroyables !

Ascension pas roulante du tout
En sortant des bois on découvre le principal objectif du jour, le sommet du Hohneck. Le vent souffle fort, je continue à bon rythme jusqu'en haut. La piste est super ludique !


La vue au sommet est superbe, mais il y a quand même beaucoup de touristes. Forcément il est possible d'y monter en voiture. Je ne m'attarde pas beaucoup et me dirige vers le Sud et le Kastelberg par les petits sentiers à flanc de montagne, parfois le long d'une pente assez prononcée, donc je reste excessivement prudent pour éviter de rouler jusqu'en bas...


Je fais le tour du Kastelberg par les sentiers, puis descends vers la route des crêtes au niveau du Rainkopf. A partir de là je m'offre une petite boucle sur le GR jusqu'au col du Herrenberg. Le sentier est, une fois de plus, magnifique, avec la vue plongeante vers le lac de Kruth plus bas.


Retour par un petit bout de route pour décontracter un peu les jambes, puis descente assez engagée vers le col de l'Etang, avec plusieurs épingles très serrées (passées à pieds). On longe ensuite la tourbière de Machais, vraiment très sauvage par rapport à la fréquentation du Hohneck.

Tourbière du Machais
Suite de la descente, toujours sur sentier, un peu caillouteux cette fois. On traverse la Moselotte, et je remonte de l'autre côté, encore environ 400m de dénivelé à avaler d'un coup, d'abord sur sentier puis sur une piste bien pentue. Arrivée au collet de l'Etang, et un peu plus loin au lieu-dit les Champis. Superbe ! Longue pause ici pour profiter du calme et de l'ambiance reposante. Il n'y a personne...

Sentier typique... et qui pique les jambes
Les Champis
Le Hohneck au loin, d'où je viens (le point le plus haut en face)
Une dernière belle descente me ramène au point de départ, il est alors 16h ! Au total environ 4h20 de roulage, avec en plus les nombreuses pauses et arrêts photos. Voici d'ailleurs un lien vers l'intégralité des photos de la sortie.

Une sortie vraiment magnifique, des montées très intéressantes, des descentes techniques mais pas inroulables. Et évidemment ces longs passages sur sentiers en balcons sur les crêtes. Nombreux points de vue, bref tout ce qu'on peut espérer d'une belle balade dans les Hautes Vosges, sur des sentiers que l'on croirait dessinés pour le VTT.

1 commentaire:

ThomasP2 a dit…

Très jolies photos sur un coin que j'adore mais qui est malheureusement trop fréquenté par les touristes!
Ca change de la brume d'aujourd'hui!
où j'ai réalisé de nouveau un superbe trip, le CR sera prêt demain ;)
@+