vendredi 16 août 2013

Test des pédales Time Atac XC8

Depuis le début de l'année j'utilise ces nouvelles pédales sur mon VTT Lynskey. J'avais en effet réquisitionné les anciennes (des TIME Roc Atac XS) pour le Sobre. Comme j'ai toujours été très satisfait des pédales TIME, je n'ai pas cherché à changer de fabricant et j'ai fait mon choix dans la nouvelle gamme 2013.


Je retrouve tous les points forts déjà connus : réglage de la tension du ressort, deux positions de liberté angulaire, tenue ferme, facilité de désenclenchement, fiabilité dans le temps et dans toutes les conditions. Elles ont même passé sans aucun souci leur test ultime en mai, avec les boueux 24h des Crapauds. Aucun problème de bourrage dans la boue pourtant très collante. Et tout ça sans aucun entretien.

Grosse amélioration par rapport à l'ancienne gamme : un gain de poids d'environ 90g. Le poids a toujours été le point faible des pédales Time, mais maintenant les XC8 ne font plus que 284g. Les XC12 sont encore plus légères mais le prix n'est pas le même...

Contrepartie : la surface d'appui semble légèrement moins importante. Je le sens quand je passe d'un vélo à l'autre, mais la différence se fait vite oublier à l'usage donc ce n'est pas gênant. De plus, Le corps en composite est forcément plus fragile. On voit de nombreuses marques d'usure sur la photo, pour l'instant encore superficielles : la surface au niveau des lettres M et E commence à se creuser.

Bilan : satisfait pour l'instant... juste l'usure à surveiller sur le plus long terme.

Aucun commentaire: