lundi 25 juillet 2016

Retour à la Granit Montana

Deuxième participation à ce magnifique raid VTT dans le Limousin. Ma première datait de 2011, et j'en gardais de grands souvenirs : un parcours très exigeant, physique, plutôt technique, qui n'offre quasiment jamais de répit, avec des successions interminables de côtes et de descentes raides. Une immersion totale dans les Monts d'Ambazac, terrain de jeu idéal pour du beau VTT, sur d'innombrables petits sentiers comme on les aime.


Retour avec la nouveauté 2016, un rallye de 38km / 1200m D+ le samedi. Une belle (grosse) mise en jambes sur un format liaisons/spéciales. On reste sur une trace très comparable à la course du dimanche, avec des montées peut-être un peu plus roulantes, et des descentes peut-être un peu plus longues. Je roule ce rallye tranquillement, à l'économie dans les ascensions et en restant très prudent dans les descentes. Je finis 48ème (sur 170) en 3h de roulage sans avoir forcé, mais quand même bien entamé avant le lendemain, d'autant plus que le rallye avait lieu le samedi après-midi. Un départ le matin aurait permis une plus grande récupération (mais aurait obligé une arrivée sur place la veille).


Dimanche matin justement, là ce n'est plus la même histoire : nous attendent 70km et 3000m D+. Mon but est clairement de finir. La bonne nouvelle, c'est que le terrain encore bien mouillé le samedi a été beaucoup plus facile le dimanche. Mais dès le départ je savais que ça allait quand même être très difficile avec des jambes bien fatiguées. Pas grave, je prends d'emblée mon rythme "endurance", et je sais qu'il y aura des hauts, il y aura des bas, mais ça va le faire, c'est juste une question de temps. Et ce sera le cas en 7h50 de roulage (8h45 au total) et une 121ème place (sur 157, mais il parait que le classement est faussé par quelques participants qui ont été bifurqués à la barrière horaire et sont listés comme s'ils avaient fait tout le parcours, enfin bref c'est pas grave).


Franchement super satisfait d'avoir bouclé ce challenge rallye du samedi + parcours ultime du dimanche, on est seulement 38 dans ce cas. Je trouve que cet ajout du samedi apporte un gros plus à l'événement, pour ceux qui viennent de loin ça rentabilise vraiment le déplacement. Grand bravo aux organisateurs car pour une première c'était vraiment parfait.


Un super weekend avec les deux Philippes sur le camping et un autre Olivier sur le parcours !

Le Strava du samedi.
Le Strava du dimanche.


Aucun commentaire: