mardi 13 janvier 2015

Baptème piste !


Récit de cette belle expérience au vélodrome de St-Quentin-en-Yvelines, avec une séance d'initiation. On nous prête un vélo, des chaussures, mais j'avais bien emmené mon casque orange, il ne faut pas exagérer.


On commence par quelques tours de roues au milieu de la piste, pour se familiariser avec le pignon fixe : ce n'est pas compliqué, il faut juste penser, et bien... qu'il n'y a pas de roue libre justement. En pratique, c'est surtout plus fatigant que perturbant. En fait même si on oublie qu'on ne peut pas arrêter de pédaler, avec l'élan les jambes repartent automatiquement, c'est impossible de tout bloquer d'un coup quand on est lancé. Et pour un débutant il faut bien un tour pour s'arrêter complètement, sans freins donc, en ralentissant progressivement la cadence de pédalage.


Petites explications théoriques sur la piste, et ensuite on commence à tourner, d'abord lentement à l'intérieur de la piste, puis le meneur force l'allure progressivement et on monte de plus en plus sur les virages. Franchement pas évident au début, c'est vraiment très penché : jusqu'à 44° de pente. En fait c'est presque un mur, et au début on se demande comment on peut tenir là-dessus. Mais la roue accroche bien le parquet, et surtout la vitesse fait le reste. La vitesse justement, on se laisse vite prendre au jeu, à vouloir passer de plus en plus vite, de plus en plus haut tout en gardant une belle ligne régulière, c'est bien là le plus difficile.


Voici une photo prise pendant les travaux, sur laquelle on se rend mieux compte de l'inclinaison de la piste


Pendant les dernières vingt minutes de la séance on est libre de rouler comme on veut, je n'ai pas compté les tours, mais à 250m par tour j'ai dû en faire entre 40 et 50, et c'est comme un tour de manège à chaque fois ! Un manège bien épuisant, à sans arrêt en remettre un petit peu, essayer de rattraper celui qui est devant, et forcément ça n'en finit jamais et on se toxine les jambes assez rapidement

Superbe découverte, j'ai déjà réservé une autre séance (cette fois libre, mais le baptème est obligatoire pour débuter), donc j'y retourne dans quelques semaines !

1 commentaire:

Douesque a dit…

Belle expérience, ça me donne envie d'essayer moi aussi :)