Entame physique avec une longue montée raide, d'abord sur une petite route forestière à gros pourcentages, puis un chemin, avant d'arriver en haut du massif de l'Ormont. Je baptise d'ailleurs ce parcours "Tour des roches par les crêtes de l'Ormont". Se succèdent tout au long du tracé la roche d'Ormont, la roche des abris, la roche du sapin sec, la roche du Hof, la roche des cailloux, la roche du chapeau, et la roche des fées. Chacune est plus ou moins aménagée pour offrir un point de vue sur les environs, avec notamment une table d'orientation au point culminant, la roche du sapin sec à 901m.
De là je peux voir que les hauteurs vosgiennes telles que le Hohneck ou le Lac Blanc sont encore un peu enneigées.
Le sentier qui parcoure les crêtes est très difficile à rouler, et je déconseille fortement de le suivre par temps humide, car il est parsemé de roches, pierres, et autres racines. Plusieurs petits portages sont à prévoir, que ce soit en montée ou en descente selon votre niveau.
La descente que j'ai empruntée vers le 14ème km est très abrupte sans être forcément la plus intéressante, je ne me rappelais plus de ce sentier et j'ai voulu le tester, mais il y a plus intéressant pas très loin, par exemple en redescendant vers les Molières depuis la roche des fées. J'améliorerai ce tronçon avant de mettre la trace GPS à disposition..
De nombreuses variantes sont possible, j'ai d'ailleurs un peu écourté le parcours que j'avais initialement en tête, mais j'espère avoir bientôt l'occasion d'y revenir. Ce massif est mon terrain de jeu depuis que j'ai commencé à faire du vélo tout petit, mais il m'arrive encore de découvrir ou redécouvrir des sentiers oubliés car trop rarement empruntés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire