vendredi 31 mai 2019

24h de Buthiers

Probablement un des plus beaux 24h de France, avec un cadre magnifique, un circuit bien joueur, une organisation au top.

Plus en détails... la base de loisirs de Buthiers (77), c'est super beau à rouler, les pinèdes, des gros rochers partout, des sentiers dans tous les sens. Circuit de 8km pour environ 150m de dénivelé. Rien d'effrayant a priori, mais les petites bosses sont assez raides et font bien mal, surtout quand ça monte dans le sable. Même un petit portage avec des grosses marches infranchissables à vélo. Pour ma part je trouve que ça fait du bien de descendre un peu du vélo, même si cette saleté de vélo en acier reste lourde à porter !



Arrivée sur place le samedi matin, ce n'est pas si loin de Paris donc pas besoin de faire le trajet dès le vendredi soir. Toute petite attente avant de pouvoir monter se garer en haut à l'entrée du camping, rien de méchant. La pluie qui n'a pas cessé depuis la veille s'arrête enfin au moment où je m'installe dans la zone réservée aux solos. On peut installer le campement en bordure de circuit, parfait. On sera environ une trentaine de solos au départ de cette course.

Derniers préparatifs, je commence à être bien rôdé au niveau de mon organisation perso. Chaque chose à sa place, les réserves d'eau préparées à l'avance pour les bidons, les ravitos bien accessibles, les repas juste à réchauffer, les tenues déjà triées, etc. Tout doit être accessible et à sa place, une multitude de détails à régler pour se faciliter la vie pendant tout le weekend, surtout que je suis sans assistance. Un peu de repos et comme toujours les dernières heures avant le départ passent assez vite.

Départ à 15h, surtout ne pas partir trop vite, ça c'est facile je sais faire. On commence l'apprentissage du circuit, qui comporte plusieurs sections communes avec les dernières manches de XCO locales. Quasiment que du monotrace donc, pas de gros piège technique, et surtout un circuit bien propre, le terrain sablonneux ayant complètement absorbé la pluie, ça c'est toujours très étonnant ici. On ne s'ennuie jamais sur ce beau tracé qui demande une concentration de tous les instants.

Grosse concentration sur la boucle de départ
Je boucle mes premiers tours en 45 minutes environ, en enchaînant des séries de 2 tours avec petites pauses pour changement de bidon et mini ravito. Le premier moment difficile intervient après 5 ou 6h de course, c'est tôt pour être déjà à bout de forces... mais pas de panique, la forme peut revenir. Je marque alors une première pause plus longue pour me réchauffer un mini dîner sur mon stand. Le repas fait du bien, et ajouté au plaisir de rouler dans le noir, la première moitié de la nuit se passe plutôt bien. Mon rythme a forcément beaucoup ralenti, mais la fatigue n'est plus autant marquée, je suis confiant sur l'objectif de ne pas faire de pause pour dormir.



La fin de la nuit est plus fraiche, je décide donc de ralentir encore le rythme mais de m'arrêter moins souvent, pour éviter de me refroidir. On commence aussi à regarder le classement régulièrement histoire de se motiver. Je navigue aux alentours du top 10, selon les arrêts de chacun. La fin de nuit et surtout le petit matin sont très froids, moins de 5° au thermomètre. Avec la fatigue, ça devient très difficile de se réchauffer. Au plus froid je roule avec cuissard long + sous-vêtement chaud + polo + veste thermique (la grosse bleue !) + buff sous-casque + gants hiver, et malgré tout ça j'ai du mal à me réchauffer.

Pédale et arrête de te plaindre

Le lever du jour est toujours magnifique à vivre en forêt sur un vélo, annoncé par les chants des oiseaux et les coqs des alentours. Je pointe alors à la 6ème place du classement en catégorie solo, assez loin du top 5 donc je décide de plutôt regarder derrière moi. J'ai deux tours d'avance sur le 7ème, mais je suis une fois de plus à bout de forces, toujours aussi faible et en manque de calories... En l'espace de 3h je perds un tour, je n'avance plus.

alors, ça rigole moins là ?

Je décide de faire une longue pause, pour m'allonger environ 15-20 minutes (mais environ 40 minutes au total), ce qui me fait perdre mon deuxième tour d'avance vers la fin de la matinée. Il reste quelques heures de course, et je vais passer le reste des 24h à surveiller un voisin de campement, Philippe, 7ème, qui navigue entre 10 et 20 minutes derrière moi. Je repars systématiquement pour un nouveau tour quand il finit le sien. On démarrera même notre dernière boucle avec seulement quelques secondes d'écart. Mais ma longue pause m'a fait un bien fou, et je retrouve des super sensations, et des temps au tour comparables à ceux de la veille, je m'étonne même à quasiment enchaîner deux tours à bloc en fin de course.



Je parviens donc à conserver ma 6ème place, qui me satisfait pleinement, vu que je n'avais réalisé aucune prépa spécifique longue distance depuis le début de l'année, et que je manque encore beaucoup de foncier. Par contre, c'est un de mes 24h les mieux gérés à tout point de vue : rythme, pauses, alimentation, résistance au sommeil (pas dormi du tout, enfin je crois pas), aucun souci mécanique, tout ceci m'a permis de rouler entre 19 et 20h en cumulé. Je finis avec 25 tours, ce qui correspond environ à 208km et 4300m D+.



Bref très beau weekend de 24h VTT... un bon circuit, une super orga (les classements en direct en ligne, le top !), de la chance avec la météo malgré la nuit froide, une belle ambiance entre participants, tout était parfait, à l'année prochaine !

Aucun commentaire: